Accueil parascolaire

Une partie de l’accueil parascolaire, à savoir, les accueils pour enfants en milieu scolaire (APEMS), les devoirs surveillés et les restaurants scolaires sont sous la responsabilité de la Commune de Montreux par le service de la Cohésion sociale, familles et jeunesse.

La structure d’accueil familial de jour et les placements dans les unités d’accueil pour enfants (UAPE) de la Fondation Accueil Collectif de la petite Enfance de Montreux et Environs (FACEME), sont gérés par le Réseau Enfance Montreux et Environs (une association des communes de Montreux et Veytaux).

L’accueil de midi pour enfants en milieu scolaire reçoit les enfants le lundi, mardi, jeudi et vendredi. Cet accueil propose des repas, des jeux et la possibilité de faire les devoirs (sans encadrement pédagogique). Les APEMS sont fermés pendant les vacances scolaires.

L’accès aux structures APEMS est réservé aux enfants scolarisés de la 1P à la 6P HarmoS dans l’un des établissements scolaires de Montreux-Veytaux et dont un parent au moins, doté de l’autorité parentale et faisant ménage commun avec l’enfant, est domicilié sur le territoire des communes de Montreux ou de Veytaux.

Les inscriptions s'effectuent auprès de la Commune de Montreux à l'aide du document "Préinscription APEMS".

Pour toute question relative au APEMS : apems(at)montreux.ch

Vous trouverez le menu de la semaine ainsi que celui de la semaine suivante en cliquant sur le lien ci-dessous : 

Nom d'utilisateur : Montreux
Mot de passe : Matta815

http://clients.concordance.ch/extranet/clients/index.jsp?id=289


 

Votre enfant est actuellement scolarisé en 7ème ou 8ème HarmoS ou le sera l’année suivante.

La Commune de Montreux organise plusieurs solutions d’accueil collectif pour les enfants de ses collèges lors des pauses de midi ou après l’école. Ils ont la possibilité de manger dans les restaurants scolaires, ou de se rendre dans les centres de Loisirs  "Le Point" ou "La Virgule". Ils peuvent également s’inscrire aux devoirs surveillés, qui sans être une solution de garde, permettent d’optimiser le temps à disposition lors de la pause de midi.

La Loi sur l’accueil de jour des enfants demande aux communes d’organiser un accueil collectif surveillé pour les niveaux scolaires cités sous rubrique. Cela signifie que les arrivées et départs des enfants doivent être relevés et l’activité encadrée.

Afin de répondre à ces critères, la Commune de Montreux proposera très prochainement un projet pilote de prise en charge. Les 7 et 8P HarmoS pourront fréquenter les centres de loisirs communaux, en bénéficiant de l’encadrement d’un moniteur expérimenté. Celui-ci accueillera les enfants inscrits le midi au restaurant scolaire, ainsi que les après-midis après l’école dans le centre de loisirs. Il contrôlera les présences et exercera une surveillance sur les enfants inscrits à l’accueil.

Il s’agit d’une prestation facultative

Le Bureau Communal des Ecoles de Montreux (BCE) propose des structures de devoirs et études surveillés dans les deux établissements primaires et secondaires de la commune (EPSM) dès la 4ème année Harmos. Les devoirs surveillés sont gratuits et ouverts à tous, les places étant toutefois limitées. Les inscriptions se font sur la plateforme en ligne www.monenfant.ch.

Sauf avis contraire des parents, les études surveillées sont obligatoires pour les élèves inscrits aux restaurants scolaires dans les deux établissements. 

Les devoirs surveillés ne sont pas des cours d’appui ou de renforcement. C’est un lieu où les élèves peuvent travailler dans le calme et compléter leurs devoirs de manière autonome. Ce n’est pas non plus une solution de garde. Un enfant qui se montre perturbateur sera invité à rester chez lui.

Horaire des devoirs surveillés au primaire :

  • Les devoirs surveillés ont lieu lundi, mardi et jeudi de 13h00 à 14h00.
  • Chaque année scolaire, les devoirs surveillés commenceront à la semaine 4 et se termineront à la semaine 36 du calendrier scolaire. Pour l’année scolaire 2022-2023, ils commenceront le 12 septembre 2022 et se termineront le 16 juin 2023

Horaire des études surveillées au secondaire :

  • Les devoirs surveillés ont lieu les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 12h30 à 13h45.
  • Chaque année scolaire, les devoirs surveillés commenceront à la semaine 4 et se termineront à la semaine 36 du calendrier scolaire. Pour l’année scolaire 2022-2023, ils commenceront le 12 septembre 2022 et se termineront le 16 juin 2023.
  • Lorsqu’un élève a terminé ses devoirs à la satisfaction du surveillant, il peut quitter pour se rendre à l’animation jeunesse (La Virgule à Montreux-Ouest et Le Point à Montreux-Est) mais jamais plus tôt que 13h15.  Son heure de départ sera enregistrée via la plateforme www.monenfant.ch.

Chaque élève dès la 7ème année scolaire ou l'âge de 10 ans peut manger au restaurant scolaire de son établissement :

  • Gare 33 pour Montreux-Est
  • Le Carambert au collègue Rambert pour Montreux-Ouest.

Les restaurants scolaires sont gérés par la Commune de Montreux. Les inscriptions se font uniquement via le site www.monenfant.ch.

Chaque élève se voit attribuer un code personnel, communiqué par courrier postal courant août. Ce code permet de créer un compte sur www.monenfant.ch.

Si vous n’avez pas reçu le courrier avec le code pour votre enfant ou pour tout renseignement, prenez contact avec le Bureau Communal des Ecoles :  monenfant(at)montreux.ch ou 021 962 78 33 du lundi au vendredi de 8h à 12h et le mercredi de 14h à 16h.

Vous trouverez le menu de la semaine ainsi que celui de la semaine suivante en cliquant sur le lien ci-dessous : 

Nom d'utilisateur : Montreux
Mot de passe : Matta815

http://clients.concordance.ch/extranet/clients/index.jsp?id=289


 

Les accueillant-e-s en milieu familial (ex "mamans de jour") peuvent accueillir des enfants de 3 mois à 12 ans. L'accueil est réservé aux enfants domiciliés sur les communes de Montreux et de Veytaux et dont les parents travaillent. Le tarif est fixé en fonction du revenu déterminant du ménage.

Les inscriptions s'effectuent auprès du REME à l'aide du document  "Préinscription REME".

Pour toute question relative à l’accueil familial, à l’inscription et à la liste d’attente : accueil.familial(at)montreux.ch.

La Commune de Montreux bénéficie de deux unités d’accueil pour écoliers (UAPE). L’Optimist situé à Clarens et Scoubidou à Montreux. 

L'accueil parascolaire s'adresse aux enfants de la 1P à la 6P HarmoS. Ces derniers peuvent être pris en charge avant et après les heures de classe et durant la pause de midi. A l’exception du mercredi, l’accueil pour le midi unique s’effectue auprès de l’APEMS. Un accueil des 7P et 8P HarmoS est en cours d’élaboration. Tout comme les garderies, ces structures sont réservées aux enfants dont les parents travaillent. Les tarifs sont fixés en fonction des revenus déterminant du ménage.

Les inscriptions s’effectuent auprès du REME à l’aide du document " Formulaire Préinscription REME".

Pour toute question relative aux UAPE, à l’inscription et à la liste d’attente : accueil.collectif(at)montreux.ch.