Prochains scrutins
18 juin 2023 : votations fédérales, cantonales et communales.
Objets fédéraux soumis à votation
1. Arrêté fédéral du 16 décembre 2022 sur une imposition particulière des grands groupes d’entreprises (Mise en œuvre du projet conjoint de l'OCDE et du G20 sur l’imposition des grands groupes d’entreprises)
2. Loi fédérale du 30 septembre 2022 sur les objectifs en matière de protection du climat, sur l’innovation et sur le renforcement de la sécurité énergétique (LCI)
3. Modification du 16 décembre 2022 de la loi fédérale sur les bases légales des ordonnances du Conseil fédéral visant à surmonter l’épidémie de COVID-19 (Loi COVID-19)
Objet cantonal soumis à votation
1. Initiative populaire cantonale "Pour la protection du climat"
Objet communal soumis à votation
Droit de vote et d'éligibilité
Qui peut voter?
Toute personne répondant aux critères cumulatifs ci-dessous a le droit de participer aux élections communales:
Les Suisses, hommes et femmes, âgés de 18 ans révolus, qui sont domiciliés dans la Commune et inscrits au rôle des électeurs (registre civique) ;
Les étrangers, hommes et femmes, âgés de 18 ans révolus, selon les droits issus de la Constitution vaudoise entrée en vigueur le 14 avril 2003, pour autant qu'ils remplissent les conditions suivantes et soient inscrits au rôle des électeurs :
- résidence continue en Suisse durant les 10 dernières années au moins (au bénéficie d'une autorisation B, C, N, S, F, A ou L) ;
- domicile continu dans le canton de Vaud durant les 3 dernières années au moins (au bénéfice d'une autorisation B, C, N, S ou F) ;
- domicile actuel dans la Commune (au bénéfice d'un permis B ou C).
Dans le Canton de Vaud, le droit de vote accordé aux ayants droit étrangers est limité au niveau communal.
Voir les Droits politiques des étrangers sur le plan communal
Qui peut-être élu ?
Les Suisses, ainsi que les étrangers qui remplissent les conditions issues de la Constitution vaudoise entrée en vigueur le 14 avril 2003, peuvent se présenter aux élections et siéger au Conseil communal ou à la Municipalité en cas d'élection. Ils sont également habilités à signer une initiative ou un référendum communal.
Voir les droits politiques des étrangers sur le plan communal
Comment voter, où peut-on voter
- Par correspondance :
- Dépôt par courrier A jusqu'au jeudi avant le scrutin
- Dépôt par courrier B jusqu'au mardi avant le scrutin
- Les dimanches de scrutin, de 9h00 à 11h00, dans les bureaux de vote de Clarens (Maison de quartier Jaman 8) et de Montreux (Etablissement scolaire de Montreux-Est) ;
- En glissant l'enveloppe de vote dans la boîte aux lettres extérieure de l'Administration générale, à la Grand-Rue 73, jusqu'au dimanche de scrutin à 11h00.