Archives communales de Montreux

Mémoire de la Commune, les Archives communales veillent à la constitution, à la conservation et à la mise à disposition du patrimoine documentaire des autorités et services communaux remontant, pour certains documents, jusqu’à 1269. Elles rassemblent des archives privées, émanant de familles ou de collectivités locales, des documents iconographiques, ainsi que des collections de journaux locaux. La salle de lecture des Archives offre une bibliothèque de référence sur Montreux et sa région.

Missions et prestations

Les  Archives communales assument la mission légale de constitution, de gestion et de conservation des archives des autorités et services communaux, ainsi que des fonds privés qui leur sont confiés. Elles ont aussi pour mission d'inventorier et de mettre en valeur les archives de la Commune, afin de les rendre accessibles au public. L'accès aux archives et à la bibliothèque est gratuit et se fait conformément aux prescriptions municipales sur les archives communales et du droit supérieur, en particulier de la Loi sur l'archivage du 14 juin 2011.

Toutes les consultations se font dans la salle de lecture sur rendez-vous. La reproduction et la diffusion de documents est soumise à autorisation et peut faire l'objet d'une tarification. Le personnel des archives communales conseille les lecteurs dans leurs recherches et peut effectuer sur demande des recherches de nature historique. 

Rechercher et accéder aux documents Histoires locales