Accueil préscolaire

Les placements dans l’accueil préscolaire, à savoir l’accueil préscolaire collectif regroupant les jardins d'enfants et les garderies ainsi que l'accueil préscolaire familial, sont sous la responsabilité de la Commune de Montreux par le service de la Cohésion sociale, familles et jeunesse. Les garderies sont sous la gestion opérationnelle de la Fondation Accueil Collectif de la petite Enfance de Montreux et Environs (FACEME).

La Commune de Montreux possède de 4 jardins d’enfants. La Bergerette située à Glion, la Trottinette à Clarens, la Souricette à Chernex et la Ribambelle à Montreux.

L’accès à ces derniers est admis dès l’âge de 30 mois jusqu’au début de la scolarité obligatoire et réservé aux enfants dont un parent au moins, doté de l’autorité parentale et faisant ménage commun avec l’enfant est domicilié sur le territoire des communes de Montreux et de Veytaux. Les jardins d'enfants sont fermés durant les vacances scolaires.

Horaire de prise en charge : de 8h00 à 12h00 ;

Tarif : CHF 18.- la matinée.

En cas de besoin (visite médicale, imprévu professionnel, entretien d’embauche…), les jardins d’enfants peuvent accueillir des enfants en urgence. En cas de nécessité, inscrivez-vous à l’aide du document  "Accueil d’urgence".

Les inscriptions s’effectuent auprès du REME à l’aide du document "Préinscription JEM".

Pour toute question relative aux jardins d’enfants: jem(at)montreux.ch.

La Commune de Montreux gère les placements de cinq garderies. La Coccinelle et Les Moussaillons situés à Montreux, La Pouponnière et Les Lutins situés à Clarens et Les Lucioles situé à Chailly-Montreux. Ces établissements peuvent accueillir les enfants de 3 mois jusqu’à l’entrée à l’école et sont ouverts de 06h30 à 18h30. Les garderies sont réservées aux enfants domiciliés sur les communes de Montreux et de Veytaux dont les parents travaillent. Les tarifs sont fixés en fonction du revenu déterminant du ménage.

Les inscriptions s’effectuent auprès du REME à l’aide du document « Préinscription REME ».

Pour toute demande de stage éducatif ou postulation au sein des garderies, veuillez contacter le secrétariat de la Fondation Accueil Collectif de la petite Enfance de Montreux et Environs (FACEME) par téléphone au n° 021 964 41 50 ou par courriel à info(at)garderiesfaceme.ch.

Pour toute question relative aux garderies, inscription et à la liste d’attente : accueil.collectif(at)montreux.ch.

Les accueillant-e-s en milieu familial (ex "mamans de jour") peuvent accueillir des enfants de 3 mois à 12 ans. L'accueil est réservé aux enfants domiciliés sur les communes de Montreux et de Veytaux et dont les parents travaillent. Le tarif est fixé en fonction du revenu déterminant du ménage.

Les inscriptions s'effectuent auprès du REME à l'aide du document  "Préinscription REME".

Pour toute question relative à l’accueil familial, à l’inscription et à la liste d’attente : accueil.familial(at)montreux.ch.