Fruit d’un travail d’expertise et de concertation avec la population, les acteurs économiques et institutionnels, la stratégie territoriale de la Commune de Montreux pose les bases du futur PACom en définissant les principaux enjeux, objectifs et mesures d’aménagement du territoire communal. Elle met en avant treize thématiques-clés dont font partie la mobilité, le logement, l’économie, le tourisme, la biodiversité, le patrimoine, l’énergie ou encore le climat.
13 axes structurants
La stratégie territoriale communale repose sur plusieurs axes complémentaires. Elle prévoit tout d’abord un redimensionnement de la zone à bâtir conforme aux objectifs cantonaux et à la croissance attendue. La densification se concentrera en priorité dans les centralités dotées de services et de commerces et bien reliées aux transports publics – Montreux, Clarens, Chailly, Chernex et Fontanivent.
Sur l’axe du logement, la mixité est renforcée notamment par le développement de logements d’utilité publique. La planification des infrastructures publiques anticipe quant à elle les besoins scolaires, sociaux, sportifs et culturels, tandis que le renforcement de l’économie locale s’appuie sur les pôles d’activités de Chailly et Clarens.
Une attention particulière a été donnée au maintien de la qualité de vie de la Commune. La protection du patrimoine bâti et la promotion d’une culture du bâti exemplaire traduisent la volonté de concilier esthétique, durabilité et identité locale. La mise en valeur des espaces publics et du grand paysage, du lac aux coteaux, vise à renforcer les continuités piétonnes et écologiques. Le volet touristique, important pour Montreux, promeut un développement durable et patrimonial, qui mise sur la qualité de l’accueil, la valorisation des rives et des hauts de Montreux.
Les enjeux environnementaux et les défis liés au changement climatique sont aussi pris en compte. La préservation de la biodiversité et le développement de corridors écologiques s’inscrivent dans une approche territoriale intégrée. Enfin, la mobilité durable privilégie la marche, le vélo et les transports publics, en cohérence avec une planification énergétique et climatique tournée vers la résilience et la sobriété.
Une démarche participative et évolutive
La stratégie territoriale résulte d’une large concertation publique : questionnaires, ateliers citoyens et rencontres thématiques ont permis de recueillir les attentes de la population. Ces contributions ont nourri le diagnostic et orienté les choix stratégiques. Document d’orientation et non d’exécution, la stratégie territoriale fait le lien entre l’analyse et la planification réglementaire. Elle servira de base à la mise en œuvre du futur PACom, tout en restant évolutive et adaptable aux transformations sociales, économiques et environnementales.
Vers un territoire cohérent, inclusif et durable
Pour la Municipalité, cette stratégie marque une étape essentielle : « Imaginer Montreux demain, c’est penser un territoire vivant, cohérent et durable, à la hauteur des valeurs et des attentes de ses habitantes et habitants. » Le futur PACom traduira cette vision dans un cadre concret, garantissant une croissance maîtrisée, une valorisation du patrimoine et une transition écologique exemplaire.
La synthèse de la stratégie territoriale peut être consulté sur www.montreux.ch/pacom