Le plan directeur communal (PDCom) en 17 points

Cliquez sur les titres pour voir les documents en PDF

1. Préambule et Introduction

2. Contexte régional
Dix communes, une région. La reconnaissance d'enjeux communs et la prise en charge d'équipements communs et un agenda 21 régional.

3. Un héritage à redécouvrir
La mémoire collective à l'appui d'une valorisation du cadre de vie. Le réseau des voies anciennes explique et oriente l'évolution du territoire.

4. Structure urbaine et vocation du territoire
La seule ville lémanique qui contemple le lac... entourée de villages en chapelets.

5. Le territoire rural
Entre campagne et montagne, les vocations sont partagées: agriculture, habitat et tourisme.

6. Le cadre de vie et l'image de marque
La vitrine de la ville se donne à voir, de même que son décor paysager. Le développement doit valoriser les qualités scéniques et refuser la banalité.

7. Les espaces publics
Cadre de vie communautaire, les rues, chemins et places sont des lieux de rencontre et d'échange. Il s'agit de redistribuer les fonctions et réhabiliter le décor.

8. Les transports
Une bonne accessibilité à la ville et aux quartiers dans un réseau serré présente un défi: hiérarchie et répartition des modes de déplacements.

9. Economie - tourisme
Vocation de la première heure, l'industrie touristique évolue et fait appel à de nouvelles ressources.

10. Energie et environnement
Tirer parti des conditions locales pour encourager le développement d'énergies renouvelables, et optimiser la qualité de l'air et de l'eau.

11. Habitat et construction
Par la reconnaissance des valeurs urbaines, architecturales et paysagères, le cadre de vie devrait contribuer au sentiment d'appartenance.

Les territoires d'enjeux urbains

Les schémas directeurs sectoriels proposent une approche plus approfondie des secteurs qui représentent des territoires d'enjeux urbains :

12. Schéma directeur sectoriel Clarens

13. Schéma directeur sectoriel Brent - Fontanivent - Chernex

14. Schéma directeur sectoriel Vernex - Rouvenaz

15. Schéma directeur sectoriel Pertit - Vuarennes - Vernex

16. Schéma directeur sectoriel Montreux - Centre

17. Schéma directeur sectoriel Territet - Collonge

Enquête publique complémentaire de 2016 du PGA

Le PGA de Montreux a été approuvé préalablement par le Département cantonal de l'environnement et du territoire (DTE) le 10 juin 2015. Cette approbation a entraîné l'ouverture de voies de droit pour les opposants qui se sont manifestés durant l'enquête publique première de 2007 et pendant l'enquête publique complémentaire de 2013. Plusieurs recours ont été enregistrés à cette suite, dont celui de l'ARE. Afin de trouver une solution concernant ce recours, la Commune a soumis à l'enquête publique complémentaire du 3 juin au 4 juillet 2016 les modifications suivantes :