Sport Info Riviera regroupe toute l’information relative au sport sur la Riviera : manifestations, clubs, infrastructures, activités, contacts, galerie, etc.

Sport Info Riviera est une plateforme qui a été mise en place par les communes de La Tour-de-Peilz, Montreux et Vevey. Elle a pour vocation de mettre en réseau et de coordonner les actions de toutes les personnes et institutions qui s'occupent du sport à l'échelle de la région de la Riviera.

En jetant un pont entre les autorités, les écoles, les clubs et les prestataires commerciaux, Sport Info Riviera assure une plus-value pour chaque partenaire et pour l'ensemble de la population qui souhaite pratiquer une activité sportive. Les partenaires d'un tel réseau contribuent donc à la promotion de l'activité physique mais ils s'engagent également sur d'autres fronts, tels que la prévention des toxicomanies et de la violence, l'intégration sociale, ainsi que l'aménagement et l'exploitation des espaces et infrastructures sportives.

https://www.sportinforiviera.ch

Facebook

Depuis l’année 2000, une délégation de la Riviera participe de manière régulière aux Jeux Internationaux des Ecoliers (International Children’s Games). Cette manifestation sportive regroupant des jeunes athlètes âgés de 12 à 15 ans provenant de villes du monde entier. Les Jeux d'été s'organisent chaque année, dans une ville différente alors que ceux d’hiver ont lieu tous les 2 à 3 ans. Du 16 au 22 février 2009, la Riviera a accueilli la 4ème édition des Jeux d’hiver avec 500 participants issus de 16 pays (5 continents).

Les Jeux Internationaux des Ecoliers sont organisés sous l’égide du CIO et se déroulent comme les Jeux Olympiques, avec une cérémonie d’ouverture et de clôture, et des compétitions où le règlement international s’applique. Cet évènement, ouvert à la jeunesse du monde entier, se veut, outre l'aspect du fair-play, convivial et riche en échanges culturels. A ce jour, 52 Jeux d’été et 7 Jeux d’hiver ont été organisés, ce qui représente plus de 50'000 jeunes issus de 555 villes et 95 pays de tous les continents.

La prochaine édition des Jeux se tiendra à UFA (Russie). 38 athlètes composeront la délégation de la Swiss Team Riviera du 10 au 13 juillet prochain :

www.sportinforiviera.ch/swiss-team-riviera.html

Facebook

www.international-childrens-games.org/icg/

L’office du tourisme régionale propose également de renseignements liés au sport. Vous trouverez des informations notamment sur les thèmes ci-dessous :

  • agenda des manifestations ;
  • infrastructures ;
  • offre d’activités et de loisirs ;
  • contacts.

https://www.montreuxriviera.com/fr/

Le Service des affaires intercommunales assure la coordination, le développement et la gestion des projets intercommunaux qui lui sont confiés par les communes de la Riviera. Dans ce cadre, plusieurs institutions intercommunales permanentes sont placées sous sa responsabilité. Plaque-tournante de l’information par ses missions spécifiques et sa vocation transversale, le SAI a également pour fonction d’assurer le relais entre les techniques et le politique.

Du point de vue sportif, le SAI gère 3 dossiers principaux :

- Fonds intercommunal de soutien aux sociétés sportives s’occupant de la formation des jeunes https://www.sai-riviera.ch/index_fichiers/Page921.htm

- Convention relative à l’utilisation des installations sportives https://www.sai-riviera.ch/index_fichiers/Page1261.htm

- Fonds intercommunal de réserve pour l'achat et le renouvellement d'unités de sauvetage https://www.sai-riviera.ch/index_fichiers/Page1608.htm

Par ailleurs, le SAI a été à l’origine de plusieurs préavis relatifs au financement régional de nouvelles installations sportives comme les terrains de football, le skatepark intérieur de Montreux ou le Complexe sportif de la Saussaz

Site Internet du SAI

En plus des collaborations régionales listées dans cette rubrique, d’autres offres communes sont proposées :

- Abonnement régional des piscines de la Riviera - Flyer
- Camps de vacances pour les enfants - Inscription

Du point de vue cantonal, la Commune collabore et bénéficie également du soutien des entités ci-dessous :

- Service de l’éducation physique et du sport (SEPS)
- Fondation Fonds du Sport Vaudois