Passeport vacances

Le Passeport vacances a lieu tous les mardis et jeudis de 08h45 à 16h00, durant les sept semaines des vacances estivales.

Une seule activité/excursion est proposée par jour. Celle-ci peut accueillir 40 enfants scolarisés à Montreux ou Veytaux.

Prix de la journée : CHF 20.- 

Prévoir un pique-nique et une boisson

Lieu de rendez-vous : Centre de loisirs Le Point, rue de la Gare 27, 1820 Montreux

> Incrire son enfant (dès le 16 mai 2022 à 14h)

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au vendredi 1er juillet 2022 à 12h. Passé ce délai, il ne sera plus possible d’inscrire votre enfant au Passeport Vacances. 

Programme

Mardi 05 juillet - Journée au Centre Pro Natura

Le matin, nous ferons 2 groupes en fonction de l'âge et serons accompagnés par des spécialistes de la nature. Pendant qu'un groupe résout l'énigme du naturaliste, le second se mettra dans la peau d'une grenouille. L'après-midi, nous ferons un jeu de piste à la recherche d'une maman hérisson disparue.

Jeudi 07 juillet - Visite du Fort et du Château de Chillon

Nous nous déplacerons à pied jusqu'au fort de Chillon pour une visite guidée. Pique-nique à midi, puis nous visiterons le château de Chillon. Retour par les quais.

Mardi 12 juillet – Visite du musée Blonay-Chamby

Un train spécial nous emmènera depuis Blonay jusqu'à Chamby où nous visiterons le musée. Nous pourrons y découvrir de nombreux wagons et locomotives. Le retour se fera en train jusqu'à Blonay, puis à pied jusqu'à Montreux.

Jeudi 14 juillet – Enquête à la maison de la Rivière

Nous devrons identifier le coupable du crime mystérieux qui a eu lieu dans la forêt ! Des experts nous apprendront à raisonner de manière scientifique, tout en nous amusant.

Mardi 19 juillet – Visite des ateliers du Mob et du Scex que Plliau

Depuis Chernex, nous monterons au Scex Que Plliau pour y connaitre sa légende. L'après-midi, nous visiterons les ateliers mécaniques du MOB et redescendrons à pied à Montreux.

Jeudi 21 juillet – Carrière d’Arvel et mini-golf

Nous visiterons la carrière d'Arvel où nous apprendrons tous les secrets de nos montagnes. Puis, petit tour au minigolf.

Mardi 26 juillet – Grottes de Vallorbe et Juraparc

Nous découvrirons un monde souterrain fascinant ou nous pourrons admirer des stalactites et des stalagmites. La température dans les grottes est de 10°. N’oubliez pas de prendre un pull ! Puis, nous nous rendrons à Juraparc pour le pique-nique. Nous pourrons y observer des loups, des ours et des bisons et passer un agréable moment en compagnie des chèvres, poneys et ânes.

Jeudi 28 juillet - Musées cantonaux de Sion et Château de Tourbillon

Nous découvrirons ces musées grâce à trois activités ludiques et variées. Un jeu de piste sur la faune des Alpes nous sera proposé au musée de la nature, un caisson de fouille au musée d'histoire et une visite animée au château de Tourbillon.

Mardi 02 août – Papillorama

Si vous aimez la nature et vous avez envie de découvrir les papillons, alors cette journée est pour vous ! Nous verrons des papillons nous survoler et certains se poseront peut-être même sur nous ! Nous pourrons voir aussi d'autres animaux, c'est une surprise !

Jeudi 04 août - Château d’Aigle et Parc Aventure

Le matin, nous résoudrons un mystère au Château d'Aigle. Après un petit pique-nique, nous pourrons tester notre agilité et notre courage au parc aventure.

Mardi 09 août – Zoo et Tropiquarium de Servion

Nous irons passer la journée avec les animaux du zoo et du tropiquarium de Servion. Venez avec nous si cela vous tente…

Jeudi 11 août – Maison Cailler et Electrobroc

Visite de la maison Cailler, fabrique de chocolat puis visite de l'usine électrique Electrobroc. Entre gourmandise et technologie…

Mardi 16 août – Tour du Cubly

Venez vivre une super aventure et voir Montreux depuis la montagne ! Après une montée en train jusqu'aux Avants, nous prendrons le funiculaire pour monter jusqu'à Souloup. Depuis là, nous suivrons un sentier dans la forêt pour arriver au Cubly. En plus du pique-nique, prenez un cervelas ou une saucisse et pourquoi pas des marshmallows ! Nous ferons un feu pour les griller. Nous ferons des jeux avant de redescendre à pied jusqu'aux Avants.

Jeudi 18 août – Aquatis et Parc de Sauvabelin

Nous plongerons dans un voyage sur les cinq continents. Nous découvrirons les principaux écosystèmes d'eau douce ainsi que leur faune et flore. Puis, nous nous déplacerons à pied au parc de Sauvabelin pour le pique-nique.