C’était le grand pari de La Saison culturelle de Montreux : présenter une création 100% romande sur un livret inédit dans un lieu atypique. Le public a répondu présent au-delà de toutes les espérances – toutes les places du Temple Saint-Vincent ont été vendues d’avance – et la qualité de « Sorcière – le musical » a été unanimement relevée. Les chansons de ce spectacle résonnent encore jusqu’à dimanche à Montreux.
« Bouleversant », « d’une rare intensité », « époustouflant », « moment inoubliable », les témoignages des spectateurs se multiplient sur les réseaux et viennent ainsi ponctuer une longue série de représentations de « Sorcière – le musical » à Montreux.
Le pari était audacieux. Tout comme le Montreux Jazz Festival, le Septembre Musical ou le Montreux Choral Festival, La Saison culturelle de Montreux a voulu demeurer sur la Riviera vaudoise le temps des travaux du Centre des Congrès. Deux ans pour imaginer des projets inédits, occuper des lieux surprenants afin de maintenir son réseau d’artistes et sa communauté de spectateurs. Deux axes prioritaires ont été définis par le Conseil de Fondation et le bureau : le travail avec les artistes romands et le soutien aux nouveaux talents d’expression francophone.
C’est donc sur cette ligne que La Saison culturelle de Montreux a produit « Sorcière » en partenariat avec la Cie Freckles, Meltingpot Productions et Biinôme. Sorti en novembre dernier, « Nos vies pendules », le premier extrait de « Sorcière », a révélé au public une équipe 100% romande autour d’une création reposant sur des faits historiques. Initialement, 10 représentations étaient programmées entre le 15 et le 26 mai. Ces dernières affichaient déjà complet avant Noël ! Puis 2 séries de supplémentaires ont été ajoutées. Elles aussi très vite vendues. 17 comédiens-chanteurs et musiciens ont ainsi donné vie aux 14 chansons originales composées par Alizé Oswald, Xavier Michel (Aliose) et Christophe Farin sur une mise en scène élégante et dynamique de Sophie Pasquet Racine. Avec une technique au service de l’humain (scénographie sur 3 niveaux, proximité avec le public, son à 360°, jeux de lumières mettant en valeur tant le lieu que l’action, costumes et accessoires évoquant à la fois présent et passé), « Sorcière » a remporté l’adhésion de la critique et du public dès les premières représentations.
La distribution a mis en évidence la sensibilité des artistes. Dans les rôles principaux, Alizé Oswald (Louise, l’accusée), Mané (sœur de Louise), Pascal Rinaldi (le juge et le diable) et Tristan Giovanoli (le châtelain) ont montré leur capacité à se glisser dans des rôles de composition. Emmenés par Dominique Tille, 10 chanteuses et chanteurs professionnels ont campé « la voix du peuple », celle qui répand rumeurs et accusations. Un ensemble remarqué pour sa précision vocale et ses mouvements, souvent au cœur du public. Enfin les 3 musiciens (Xavier Michel aux guitares, Félix Bergeron aux percussions et Fanny Balestro, envoûtante violoncelliste-danseuse) ont été autant personnages habités qu’instrumentistes. Le temple lui-même – dont on fête cette année les 500 ans – avec ses grands vitraux et ses colonnes de pierre, a apporté la touche « mystique » au spectacle.
Pierre Smets, administrateur de La Saison culturelle de Montreux parle d’un « alignement de planètes » comme si ce spectacle était destiné à se créer tant les artistes, les techniciens et toutes les personnes impliquées dans la création, l’accueil ou la gestion de « Sorcière » ont œuvré avec compétences et motivation dans un climat serein. Au final, ce sont 25 représentations publiques, 1 privatisée et 4 scolaires qui auront vu 4'500 personnes affluer au Temple Saint-Vincent, sur les hauteurs de Montreux. L’ultime représentation a lieu ce dimanche à 18h et promet déjà son lot d’émotions.
Plusieurs personnalités du monde du spectacle sont venues à Montreux applaudir « Sorcière », telles que Diane Tell, Maxime Le Forestier et sa famille ainsi que programmateurs et directeurs ou directrices de lieux culturels. Une réflexion est en cours pour la suite et il est possible que « Sorcière » continue son chemin d’une manière ou d’une autre.
La Saison culturelle de Montreux tient à saluer le Conseil de la Paroisse réformée Montreux-Veytaux qui, en ouvrant Saint-Vincent à ce spectacle musical, a compris qu’il ne se résumait pas à « un procès pour sorcellerie » mais était un hymne à l’humain, riche de toutes les différences. Un immense merci aux partenaires principaux qui ont soutenu La Saison dans la prise de risques : la Commune de Montreux, le Fonds culturel Riviera, la Loterie romande et Nestlé ainsi que tous les partenaires qui ont cru à ce spectacle particulier.
Avec « Sorcière », La Saison culturelle de Montreux a mis en évidence le talent des artistes romands. Ils méritent la reconnaissance tant des pouvoirs publics que du secteur privé. De nombreux spectateurs, à la sortie du spectacle, ont fait part de leur surprise de voir une telle production « en Suisse » plutôt qu’à Paris. Cela démontre le travail qu’il reste à accomplir pour convaincre du potentiel de nos artistes. Si « Sorcière » a pu faire évoluer les mentalités, alors ce chemin valait encore plus la peine d’être suivi.
Rendez-vous bientôt pour d’autres aventures. Vive « Sorcière – le musical » !
Contact : Pierre Smets, administrateur de La Saison culturelle de Montreux : +41 79 366 19 95 – pierre.smets(at)montreux.ch