La Commune de Montreux, déjà labellisée "Cité de l’énergie GOLD", poursuit son souhait d’asseoir son rôle d’acteur de la transition énergétique en développant un important réseau thermique (chauffage à distance), permettant ainsi la promotion des énergies renouvelables. La ressource naturelle et abondante qu’est l’eau du lac Léman permettra d’alimenter 250 bâtiments avec un système fournissant de la chaleur et du rafraîchissement. Romande Energie Services SA, société fille du Groupe Romande Energie, est au bénéfice d’une grande expertise dans la réalisation et la gestion de chauffages à distance (CAD). Elle met son savoir-faire à disposition de cet important projet qui s’inscrit parfaitement dans la Stratégie énergétique 2050 de notre pays.
Le réseau basse température est une technologie de distribution de chaleur et de froid à distance valorisant les énergies renouvelables de manière sûre et économique. La récupération des rejets thermiques permet d’en faire une nouvelle ressource et de réduire de plus 90% la consommation d’énergie fossile. 15'000 tonnes d’émissions de CO2 pourront ainsi être économisées par an. Chaque raccordement au réseau allant de Clarens à Territet contribuera ainsi de manière significative à l’abaissement des rejets de gaz à effets de serre du territoire montreusien.
L’eau circulant dans le réseau permettra de transférer les calories entre les différents utilisateurs et l’eau pompée dans le lac. Des pompes à chaleur produiront la chaleur à la température voulue, en consommant peu d’électricité. Des centrales de quartiers permettront de mutualiser la production de chaleur entre différents utilisateurs.
Les travaux devraient débuter en 2023, pour offrir les premiers raccordements en 2024 déjà. Le réseau thermique se développera ensuite pour couvrir le périmètre initialement identifié d’ici 2026. Afin d’assurer un alignement du projet avec les besoins des utilisateurs, Romande Energie débute proactivement sa démarche commerciale et invite les propriétaires à manifester leurs besoins dès à présent. Les premiers raccordements pourront se faire à proximité du Centre de Congrès 2m2c, le long du lac, entre Clarens et Territet.