Réfection du ponton et retour de la statue de Freddie Mercury

Les travaux de réfection du ponton qui ont débuté en janvier dernier ont été mis temporairement en suspens pour l’installation de la scène du lac du Montreux Jazz Festival. La phase de finition a repris et c’est un ponton flambant neuf et aménagé qui sera accessible dès la première quinzaine de septembre. La statue de Freddie Mercury sera de retour à son emplacement initial et des nouveautés agrémenteront le site.

Sécurité et nouveautés

Les travaux ont consisté en une restauration complète de la structure du ponton, comprenant les parties métalliques, ainsi que les lattes de bois qui forment le deck. Un véritable défi logistique et technique, car une partie de la structure métallique, située au-dessus du lac, a dû être traitée sur site en prenant les mesures nécessaires pour éviter une pollution des eaux.

Un garde-corps sera mis en place afin de garantir la sécurité des usagères et des usagers et de répondre aux normes cantonales. Pour conserver au mieux le caractère ouvert du site et son rapport direct au lac, c’est une barrière à la fois discrète, élégante et respectueuse du cadre naturel qui sera installée.

Par ailleurs, afin de dynamiser le site et renforcer son attractivité, deux structures interactives permettant une écoute individuelle de musique seront installées sur le deck. Ces installations, baptisées « Losonnante », transmettront les sons par vibrations. Elles animeront le lieu de manière originale et contribueront à créer une ambiance conviviale, en lien avec l’identité culturelle et musicale de la Commune de Montreux.

Le garde-corps et les postes d’écoute musicale seront mis en place d’ici la fin de l’été. La statue de Freddie Mercury retrouvera quant à elle son emplacement initial durant la dernière semaine d’août et pourra ainsi accueillir les nombreuses et nombreux visiteurs prévus dans le cadre des Freddie Celebration Days (4 - 7 septembre 2025). Enfin, un nouvel éclairage est prévu afin de mettre en valeur tant le ponton que la statue. 

Accès direct au lac – étude de faisabilité

En parallèle, plusieurs solutions ont été étudiées pour la mise en place d’un accès direct au lac, tenant compte de paramètres tels que l’esthétique du lieu, les coûts et la complexité du projet. La solution privilégiée, avec l’aménagement de gradins, est conditionnée à l’élaboration d’un plan d’affectation des rives du lac. Celui-ci aura pour objectif de donner les lignes directrices sur l’ensemble du littoral de la Commune et devra être validé par les services cantonaux. L’étude détaillée du projet devra attendre le cadre réglementaire pour se poursuivre.


Communiqué de presse