Prévention moustique tigre : appel à la population

Après avoir colonisé plusieurs cantons depuis son arrivée en Suisse en 2003, le moustique tigre est désormais présent dans le canton de Vaud. C’est pourquoi le Canton poursuit ses campagnes de monitorage et de prévention, avec l’aide des communes concernées et du public.

Le moustique tigre fait partie des espèces envahissantes non indigènes susceptibles de s’installer dans le Canton en raison du changement climatique. Il est déjà largement présent dans les pays voisins. En Suisse, il est installé au Tessin et a été récemment identifié en Suisse romande à Monthey, à Genève et, depuis 2021, dans le Canton de Vaud. 

Il peut être particulièrement indésirable car contrairement aux moustiques indigènes, il est actif de jour. Au-delà des dérangements occasionnés par ses piqûres, cette espèce de moustique peut également être porteuse de maladies exotiques, telles que la dengue, le zika et le chikungunya. Bien que cette probabilité reste très faible, il existe un risque de transmission et d’épidémie locale qui peut être maîtrisé en limitant l’expansion du moustique. 

Le rôle de la population dans cette lutte est primordial car 80% des sites de ponte du moustique tigre sont les petites accumulations d’eau présentes dans les jardins en zone d’habitation. La population est donc fortement encouragée à participer à la lutte :

  • En supprimant ses lieux de ponte : le moustique tigre aime les petites collections d’eau, d’environ 1 cm de profondeur. Attention aux coupelles d’eau, jouets, vieux pneus, trous dans les murs et gouttières. Supprimez ces espaces, videz-les régulièrement et, mettez du sable dans les grandes coupelles.
  • En apprenant à le reconnaitre : c’est un petit moustique, à rayures blanches et noires sur les pattes et une ligne blanche qui traverse le thorax et la tête. Son vol est lent et silencieux mais il est agressif et peut piquer plusieurs fois la même personne. Indice : il pique de jour !
  • En le signalant : Vous pensez en avoir vu un ? Prenez-le en photo (lorsque c’est possible) et signalez-le sur www.moustiques-suisse.ch. En cas de capture d’un spécimen, le conserver bien protégé pour éviter l’écrasement. Cela pourra permettre l’identification formelle par les experts.

Adopter dès aujourd’hui ces gestes simples permettra de fortement diminuer les chances d’installation du moustique tigre et de retarder au mieux son expansion à Montreux. Ainsi, les dérangements et les risques sanitaires liés à cette espèce invasive seront réduits au maximum.

Toutes les informations ici : www.vd.ch/moustique-tigre 
et dans la brochure suivante