Actualités

Prévention estivale : les mesures en place à Montreux

Pour la troisième année consécutive, la Commune de Montreux déploie, en collaboration avec l’ASR (Association Sécurité Riviera), un dispositif estival de prévention à plusieurs niveaux. Equipe de médiation urbaine, patrouilles « Silenzio », efforts redoublés de la section voirie du Service des espaces publics sont mis en place entre mai et septembre afin de garantir la sécurité, le respect et la propreté pour toutes et tous.

Photo : Emilien Itim

La période estivale coïncide avec la saison des soirées en plein air, des festivals et autres événements conviviaux. A Montreux comme ailleurs, habitants, festivaliers, touristes, sportifs, jeunes et moins jeunes doivent cohabiter dans le respect et la tolérance mutuels. Depuis quelques années, la Commune de Montreux, en collaboration avec l’équipe de prévention de l’ASR (Association Sécurité Riviera) a mis sur pied un dispositif de prévention estival actif à partir du mois de mai, avec un accent sur la période du Festival de Jazz.

« Guerrabas » : les porteurs d’eau ou médiateurs urbains.

Ce dispositif de médiation urbaine et de réduction des risques est mis en place par le dispositif de travail social de proximité du Service cohésion sociale, familles et jeunesse de la Commune de Montreux. Des intervenants sont présents sur le territoire communal, les vendredis et samedis soir, de 21h à 1h du matin. Les intervenants vont à la rencontre des personnes dans l’espace public, distribuent de l’eau et diffusent des messages de prévention et de sensibilisation, notamment en lien avec les nuisances sonores et le littering (abandon de déchets sur la voie publique). Si besoin est, ils tentent de désamorcer des situations potentiellement conflictuelles ou vérifient l’état de conscience de personnes fortement alcoolisées ou ayant consommé d’autres substances. Durant le Montreux Jazz festival, le dispositif est prolongé jusqu’à 6h du matin et les « Guerrabas » centrent leurs efforts sur le site du festival et ses alentours. Cette année, une collaboration avec la fondation AACTS (Addiction, Action communautaire, Travail social) sera menée les vendredis et samedis soirs.

« Angela » : prise en charge des victimes de harcèlement.

Cette année, un nouveau dispositif visant à accompagner les victimes de harcèlement de rue est mis en place pour la première fois pendant la période du Festival de Jazz, en collaboration avec les organisateurs.

Toute personne se sentant harcelée ou se trouvant dans une situation qu’elle juge inconfortable, peut se rendre à l’un des bars officiels du Festival, et demander aux barmaid ou barmen d’appeler « Angela ». Ce nom de code déclenche l’intervention d’un binôme mixte de médiateurs urbains formés pour la situation, qui vient prendre en charge la victime et l’emmener dans un lieu sécurisant. Un protocole de suivi est défini : la personne peut souhaiter continuer sa soirée ou être prise en charge par des professionnels. Ce dispositif est actif pendant toute la durée du Festival, de 21h à 5h du matin.

« Silenzio » : opération visant à réduire les nuisances sonores.

L’opération « Silenzio » a été déployée pour la première fois par l’ASR en été 2020, suite au confinement. En l’absence de manifestations et de lieux fermés, des groupes se réunissaient dans les espaces publics, provoquant une forte augmentation de nuisances sonores pouvant perturber le voisinage. 

Chaque vendredi et samedi soir depuis la mi-mai, ainsi que la veille des jours fériés, des patrouilles pédestres et cyclistes dédiées assurent une présence visible et préventive dans les secteurs identifiés comme problématiques, les parcs publics notamment. Les policières et policiers, assistantes et assistants de sécurité publique ont pour tâche de sensibiliser les usagères et usagers au respect du voisinage. Dans les cas d’infractions avérées, les dénonciations de rigueur sont effectuées. Les patrouilles sont renforcées pendant la période du Montreux Jazz Festival ainsi que lors d’autres manifestations d’ampleur. Une société de sécurité est par ailleurs également engagée par la Commune en renfort durant cette période.

Une Commune propre

Durant l’été, l’afflux de monde génère inévitablement plus de déchets. La vidange des poubelles publiques, ainsi que l’entretien des trottoirs occupent en grande partie des équipes de la voirie. Le littering (déchets sauvages) est une problématique récurrente pour laquelle les médiateurs urbains effectuent également une sensibilisation. Les samedis et dimanches, sept employés de voirie entretiennent généralement le territoire montreusien de 6h à 10h. Cet effectif est encore renforcé lors des grandes manifestations comme le Montreux Jazz Festival : jusqu’à 30 employées et employés par jour sont actifs dès 5h du matin.

Communiqué de presse