Près de deux ans après le début des travaux et à une année de la réouverture du 2M2C, une conférence de presse s’est tenue jeudi sur le chantier, en présence d’Isabelle Moret, Conseillère d’État, Paul Bulcke, Président du Conseil d’Administration de Nestlé SA, Olivier Gfeller, Syndic de Montreux et Jean-Baptiste Piemontesi, Conseiller municipal en charge du dicastère de l’Economie, culture et tourisme et Président de CCM SA.
En plus de la visite de l’un des plus grands chantiers que la Commune de Montreux a connus ces dernières années, la conférence de presse avait pour objectif de remercier les soutiens financiers, publics et privés, et d’annoncer la signature d’une convention de partenariat avec Nestlé, qui devient le principal partenaire privé du 2M2C.
Accepté en votation populaire en 2020, le projet prévoit un financement partagé entre la Commune de Montreux (21 millions), les acteurs touristiques (33 millions), la Fondation de la Ville de Montreux pour l'Equipement Touristique (FET - 3 millions) et les neuf communes de la Riviera via la Communauté intercommunale d’équipement du Haut-Léman (CIEHL – 3 millions).
Un apport de fonds privés, à hauteur de CHF 3 millions de francs était également prévu dès l’origine. Il se concrétise aujourd’hui grâce au partenariat conclu avec la multinationale veveysanne et son programme « Nestlé Cares for Communities », qui englobe les engagements philanthropiques et locaux de l’entreprise. En reconnaissance de ce soutien, qui vient compléter d’autres dons privés, un « Espace Henri Nestlé » sera créé sur le côté sud du bâtiment, en hommage au fondateur qui, au-delà même de son activité entrepreneuriale, s’est fortement engagé pour la région de Vevey-Montreux.
Autre figure qui a marqué Montreux de son empreinte visionnaire, Raymond Jaussi (1914-2012), aura également une entrée à son nom dans le futur 2M2C. Pendant près de trois décennies, à la tête de l'Office du tourisme, il a contribué à la métamorphose de Montreux et participé au développement de la Maison des Congrès.
Dans le cadre de la conférence de presse et en présence d’Isabelle Moret, Cheffe du Département de l'économie, de l'innovation, de l'emploi et du patrimoine, les autorités montreusiennes ont rappelé l’importance du soutien du Canton de Vaud et de la Confédération. En plus du financement initial via l’aide au développement économique (LADE), une aide complémentaire de 7 millions via le fonds pour le développement durable permet d’améliorer la performance énergétique du bâtiment.
Enfin, le soutien de la Loterie Romande en faveur de l’Association pour le rayonnement culturel du 2m2c et son auditorium Stravinski (ARC 2M2C), permet quant à lui d’améliorer les équipements de l’auditorium Stravinski (3 millions).
Construit en 1973, le 2M2C est un atout majeur pour l’économie, la culture et le tourisme pour Montreux et sa région. Outre les travaux de mise en conformité obligatoire et l’optimisation de l’efficacité énergétique du bâtiment, des entrées supplémentaires sont créés afin d’augmenter la flexibilité du bâtiment et permettre d’accueillir plusieurs événements en parallèle, renforçant ainsi son attractivité.
Le bureau d’architectes lausannois CCHE Architecture est l’auteur du projet et assure la direction des travaux. C’est la société E-AS SA, basée à Montreux, qui a été déléguée par le maître d’ouvrage pour superviser la direction du chantier, en étroite collaboration avec les services de l’administration communale.
La réouverture du 2M2C est prévue fin juin 2026, juste avant la tenue de la 60e édition du Montreux Jazz Festival.