L’inauguration a eu lieu en présence du syndic Olivier Gfeller, Florian Chiaradia, Conseiller municipal en charge des équipements publics et de la mobilité, ainsi que de représentantes et représentants du Conseil communal.
L’ouvrage, d’une surface totale de 305m2, dont une partie est suspendue au-dessus du lac, datait initialement de 2001. Il est doté d’une partie indémontable, composée de profilés porteurs qui ont dû être traités sur place grâce à des sas étanches, qui ont permis de préserver les éléments en métal de l’eau. Cette structure métallique est ancrée dans les quais à une distance entre 4 et 5m, à l’aide de gros socles en béton armé et des tirants d’ancrage dans le sol.
Sur le dessus, la superstructure démontable en métal, d’un poids d’environ 12 tonnes, a été démontée pour être traitée en usine. Le plancher et les bancs sont composés de bois massif Accoya®. Fabriqué à partir de pin radiata, celui-ci a subi un procédé de traitement par acétylation sans toxicité et respectueux de l’environnement. Par ailleurs, le bois utilisé est issu de forêts de plantation gérées de manière durable et à croissance rapide. 800 lames environ ont été nécessaires à la rénovation du plancher et des bancs, pour un poids total de 8.5 tonnes.
Le garde-corps amovible et modulable, d’un poids d’environ 1.6 tonnes, est fabriqué en acier inoxydable. 1100 œillets, 800 écrous et rondelles et 132 boulons ont été nécessaires à son installation, ce qui correspond à environ 15kg rien qu’en éléments de fixation.
Enfin, des postes d’écoute musicale sont installés sur le ponton afin d’animer le lieu de manière originale. Ceux-ci ont la particularité de fonctionner par conduction osseuse et permettent d’écouter le morceau « A Winter’s Tale » du groupe Queen.