Fermeture de l’abri de Vinet, à Clarens

Au vu de la stabilisation du nombre de migrants arrivant sur sol vaudois ces derniers mois, l’EVAM (Établissement Vaudois d’Accueil aux Migrants) suspend l’exploitation de l’abri de protection civile de Vinet, à Clarens, à compter du 16 septembre 2025.

L'abri avait ouvert en urgence en décembre 2022 comme solution d’hébergement temporaire pour faire face à une augmentation du nombre de personnes à la recherche de protection et à un manque de structures d'accueil. Fermé un temps, il avait rouvert en février 2024, sur demande du Canton de Vaud.

La situation s’étant stabilisée, l’abri, qui représente une solution de dernier recours lorsque les structures d’accueil sont saturées, a fermé ses portes le 16 septembre 2025. Il est à noter qu’il peut être à nouveau ouvert à tout moment sur demande du Canton, en fonction de la situation.

A Montreux, le foyer de l’EVAM de l’avenue de Belmont (ancien hôpital), qui avait ouvert ses portes au mois de juin 2022 à la suite de l’arrivée massive de personnes en provenance d’Ukraine abrite actuellement 126 personnes dont 19 enfants en âge scolaire, qui restent en majorité des familles ukrainiennes.

Sur le reste du territoire communal, d’autres foyers accueillent des familles notamment à Caux ou des mineurs non-accompagnés (MNA), Chamby et à Clarens.