Actifs sur l’ensemble du territoire communal, les forestiers-bûcherons doivent être à même de réagir efficacement et de collaborer avec les secours en cas d’accident grave. Encadrée par le Centre de formation professionnelle forestière (CFPF), une simulation d’accident s’est déroulée aux Grésaleys, en présence de 18 forestiers-bûcherons, dont 4 apprentis. La formation consistait en une partie théorique et un exercice pratique, et pas des moindres !
L’équipe a en effet dû faire face à un tronc qui s’est (fictivement) abattu sur la jambe d’un collègue. Tentative de secourir le blessé, de le sécuriser, puis appel des secours et collaboration pour les guider (notamment l’hélicoptère de la Rega – bien réél), premiers soins et évacuation du blessé dans des conditions difficiles : les différentes étapes de la prise en charge d’un cas d’accident de personne ont été étudiées de manière très concrète.
Ce genre d’exercice est nécessaire pour une profession qui figure parmi les plus dangereuses. La Suva déplore en effet chaque année près de 1’700 accidents professionnels dans les exploitations forestières suisses, avec plus de 30 accidents mortels recensés au cours de ces 10 dernières années. En 2024, la Rega est intervenue auprès de 67 victimes d'accidents dans les bois.
Du côté de Montreux, aucun accident grave récent n’est heureusement à déplorer. Ce genre d’exercice est une occasion de revenir sur les bons réflexes adoptés et ceux à améliorer.
Crédit photo : Liana Menétrey - Riviera Chablais Hebdo - “Un exercice de choc pour prévenir les drames en forêt”