Le défi « Un mois sans ma voiture », organisé conjointement avec les Villes et Communes d’Épalinges, Lausanne, Vevey et Yverdon-les-Bains, en collaboration avec le Bureau Mobil'homme (BMH), s’est tenu du 12 mai au 11 juin 2025 à Montreux. Celui-ci consistait à inviter des résidentes et résidents à renoncer à l’usage de leur voiture personnelle durant un mois en leur offrant la possibilité de tester librement d’autres modes de déplacements alternatifs.
Dans le cadre de cette démarche, les 21 Montreusiennes et Montreusiens (10 femmes et 11 hommes âgés de 22 à 64 ans) disposaient d’un kit d’accompagnement multimodal. Celui-ci comportait divers services auxquels les volontaires pouvaient faire appel, notamment l’accès à un abonnement général découverte des CFF, un vélo électrique personnel 25km/h ou 45km/h, ainsi qu’un abonnement au service d’autopartage Mobility Carsharing.
A l’issue du défi, 82% des participantes et participants souhaitent conserver leur véhicule, mais en réduire l’usage. Une personne a exprimé le souhait de se séparer de sa voiture, et une autre à abandonner l’un des véhicules de son ménage. Cette expérience positive a permis de découvrir des modes alternatifs, et d’entamer des réflexions sur l’utilisation de la voiture.
Cette action a également offert l’opportunité de recueillir des retours précieux sur les avantages, mais également les limites des services mis à disposition dans différents contextes d’usage. Les volontaires ont fait part d’impacts importants sur leur mode de vie en matière d’organisation quotidienne, d’horaires, de temps de préparation, des loisirs et d’utilisation du temps de déplacements. Cela leur a permis de développer de nouvelles habitudes de mobilité, qu’elles et ils espèrent pouvoir conserver par la suite.
Au niveau des ressentis, si les changements induits par le défi ont généré un peu de fatigue lors de la phase d’adaptation, des effets positifs ont également été relevés : de la détente, une diminution du stress, un sentiment de liberté, ainsi que des bénéfices pour la santé en lien avec l’augmentation de l’activité physique. Cette période-test a permis une plus grande prise de conscience de la dépendance à la voiture, la découverte d’alternatives et une réflexion sur la manière dont les habitudes de mobilité sont ancrées dans les modes de vie.
Pour la Commune de Montreux, cette expérience, qui se situe en complémentarité des autres mesures destinées à promouvoir la mobilité durable, est donc positive et instructive. Grâce à celle-ci, des informations sur les besoins et les pratiques des personnes qui y ont pris part ont pu être récoltées, permettant ainsi d’identifier certains obstacles et adaptations nécessaires pour favoriser le report modal sur son territoire.