Avenir du Centre de Congrès de Montreux - Votation communale du 10 février: Rectificatif de la Municipalité

Face aux affirmations fausses émanant de certains opposants au projet, la Municipalité tient à publier un rectificatif, dans le but de rétablir l’équilibre et la vérité en vue de la votation.

Affirmation des opposants: un projet ruineux

Réponse de la Municipalité :

La collectivité ne financera que la partie « sécurisation du bâtiment », pour un montant de CHF 27 millions; soit un tiers du montant total et 17 % du budget annuel de la Commune. Cela correspond à la mise aux normes sécuritaires, nécessaire pour pouvoir continuer à exploiter le bâtiment. Sans ces travaux, la capacité des salles de l’Auditorium Stravinski et du Miles Davis Hall serait limitée à 300 personnes au maximum, ce qui empêcherait l’organisation de manifestations locales (Tous en Chœur, le Chœur d’Oratorio de Montreux, etc.), de festivals (Montreux Jazz Festival, Septembre Musical, Montreux Comedy, etc.) et de grands événements en tous genres (Assemblée générale Raiffeisen, par ex.).

Affirmation des opposants: un projet démesuré

Réponse de la Municipalité :

Le projet n’augmente ni les surfaces du bâtiment, ni sa volumétrie. De plus, une partie des surfaces serviront à accueillir les bureaux de nouveaux acteurs touristiques et culturels pour améliorer les synergies et augmenter les recettes des loyers fixes.

Affirmation des opposants: des hausses d’impôts

Réponse de la Municipalité :

Aucune hausse d’impôt n’est à craindre en lien avec le projet de Centre de Congrès. La charge de cet investissement de 27 millions pour la Commune (CHF 1 million par an pendant 30 ans) sera notamment compensée par le loyer annuel des Grands Prés (un nouveau quartier prévu à Chailly), qui est de CHF 1,014 million par an pendant 99 ans.

Affirmation des opposants: un gel d’autres projets importants pour la Commune

Réponse de la Municipalité :

La participation communale dans ce projet fait partie du plan d’investissements de la Municipalité de Montreux, au même titre que les structures de la petite enfance, les infrastructures sportives et scolaires, etc. Tous ces projets pourront donc être réalisés.

Affirmation des opposants: des coupes dans les prestations, la culture, l’écologie

Réponse de la Municipalité :

Les prestations à la population et la qualité de vie dans notre Commune sont au cœur des décisions des autorités.

Les subventions seront toutes maintenues : par exemple celle aux détenteurs d’abonnements de transports publics, les subventions au sport, aux études musicales et artistiques, aux sociétés locales et le soutien pour une offre culturelle variée, locale et internationale. De même, les prestations comme le développement d’infrastructures sportives en libre accès, l’amélioration des places de jeux, l’entretien des espaces verts, le déneigement rapide, etc. ne seront pas mises en danger par le projet de rénovation du Centre de Congrès. Enfin, une fois rénové, le bâtiment sera plus écologique, car moins gourmand en énergie et équipé de panneaux solaires.

Affirmation des opposants : encore moins de places de parc

Réponse de la Municipalité :

Le projet prévoit la suppression des places de stationnement sur les quais, ceci au bénéfice de cet espace très fréquenté et depuis lequel on pourra désormais entrer dans le bâtiment. La question du stationnement n’est cependant pas oubliée. Deux projets sont à l'étude au parking du Lorius et sur le site de l’hôpital. Par ailleurs, les mesures incitatives en faveur de la mobilité douce et des transports publics seront intensifiées. La politique des autorités est de favoriser l’accès au centre de ville par les transports publics, notamment grâce au P+R de Chailly et son lien avec la ligne 204, mis en œuvre en 2016.

Affirmation des opposants: on pourrait réaliser le projet sans le volet « développement »

Réponse de la Municipalité :

Ne pas réaliser le volet « développement » du projet n’entraînera pas de baisse des charges pour la Commune. En effet, dans ce cas, les soutiens extérieurs, notamment du Canton, en vertu de la loi sur l'appui au développement économique (LADE), ou de privés (Nestlé en particulier), seront perdus, car ils sont conditionnés à la réalisation de ce volet.

___________________________________________________________

 En votant oui

Vous acceptez le projet de sécurisation, de mise à niveau et de développement du Centre de Congrès de Montreux.

En votant non

Vous rejetez le projet de sécurisation, de mise à niveau et de développement du Centre de Congrès de Montreux.