Les études de réaménagement de l’espace public, sur le tronçon de la route cantonale situé entre le port du Basset à Clarens et le carrefour de la Paix à Montreux, ont fait l’objet d’un examen auprès des services cantonaux, qui ont validé l’ensemble des aménagements proposés.

Le tronçon situé au droit du 2M2C a été conçu de manière à répondre aux besoins spécifiques d’exploitation du bâtiment, mais aussi pour assurer le bon fonctionnement pour l’ensemble des usagères et des usagers du domaine public. L’implantation d’un giratoire au carrefour du « Lorius » permettra de faciliter les différentes manœuvres, notamment pour accéder au bâtiment et pour les transports publics. Devant le 2M2C, deux espaces distincts ont été prévus : d’une part, un cheminement piétonnier tenant compte d’une fréquentation élevée, et d’autre part, un espace dédié aux véhicules nécessaires au fonctionnement du bâtiment.

Sur l’ensemble du projet d’une longueur de 3 km, le tronçon situé devant le 2M2C sera réalisé en premier, afin de profiter d’une période favorable par rapport au calendrier des manifestations prévues, mais aussi pour faciliter le chantier sur les autres tronçons, avec le nouveau giratoire qui permettra l’adaptation de la circulation tout en préservant le Centre des Congrès des contraintes de travaux à proximité directe.

Actualités

23 janvier 2026 : Le tronçon est mis à l’enquête publique à partir du 23 janvier 2026, ceci pour 30 jours. Les dates de mises à l’enquête des tronçons suivant seront communiquées ultérieurement.