Le service de l’urbanisme (SU) assure la planification et la gestion du territoire en veillant à un développement urbanistique harmonieux et conforme aux objectifs du programme de législature. Il garantit également la délivrance des permis de construire et des procédés de réclame, dans le respect du cadre réglementaire en vigueur.

  • Pilotage de la planification territoriale, en particulier PACOM et plans sectoriels.
  • Participation aux planifications supérieures : Agglo Rivelac, stratégie régionale de gestion des zones d’activité, Plan directeur cantonal.
  • Anticipation des besoins futurs en matière d’urbanisme et valorisation du foncier communal.
  • Instruction des mises à l’enquête publique et délivrance des permis de construire et d’habiter.
  • Conseil et accompagnement des requérants à chaque étape des démarches d’autorisation.
  • Gestion des autorisations relatives aux façades, toitures, procédés de réclame et logements de vacances.
  • Supervision des aspects liés à la salubrité et à la sécurité (commission de salubrité).

Définition de la stratégie d’aménagement des espaces publics, en collaboration avec les autres services techniques de la Commune.

Organigramme

Directeur
Caleb Walther, Conseiller municipal

Chef de service
Fabien Roland
fabien.roland(at)montreux.ch

Préposé à la police des constructions /Commission salubrité
Sergio Neves
sergio.neves(at)montreux.ch

Secrétariat
Tél. 021 962 77 60 uniquement du mardi au vendredi de 13h30 à 16h30
urbanisme(at)montreux.ch

Technicien(ne) police des constructions
Frédérick Nadon Poulin
frederick.nadon-poulin(at)montreux.ch

Jekaterina Semionova
jekaterina.Semionova(at)montreux.ch

Miguel Araujo Faria
miguel.AraujoFaria(at)montreux.ch

Autorisations installations solaires et PAC
Frédérick Nadon Poulin
frederick.nadon-poulin(at)montreux.ch

Enseignes, procédés de réclame / Logements de vacances
Stéphane Jan
stephane.jan(at)montreux.ch

Technicien aménagement du territoire
Samuel Keller
samuel.keller(at)montreux.ch