Boites à livres
L'inauguration officielle des boîtes à livres s'est tenue le lundi 28 août 2023. Après une longue et belle aventure (la toute première boite à livres a vu le jour à Glion en mars 2020!), ce fut l'occasion de remercier toutes les personnes qui ont œuvré pour la réalisation de ce beau projet et qui continuent à le faire vivre.
Voici quelques photos de cette belle soirée :
Comment ça marche ?
Sur l'initiative de la Bibliothèque municipale et en partenariat avec les associations des villages, 9 boîtes à livres situées dans d'anciennes cabines téléphoniques sont en libre-service sur le territoire communal. Elles permettent l’échange et le partage de la culture en proposant des livres en libre accès 24h/24, 7j/7 aux habitantes et habitants.
Le principe est simple : les usagères et usagers peuvent prendre un ou plusieurs livres ainsi qu'en déposer.
Pour résumer : Prenez - Lisez - Déposez - Echangez, c'est aussi simple que ça !
Où trouver les boites à livres ?
Il y a 9 boîtes sur le territoire de la Commune :
- Caux : Route du Panorama 2
- Chailly : Montreux : Carrefour de la Saussaz
- Clarens : Parc Franz-Weber
- Clarens centre : Rue du Léman 7
- Glion : Route de Caux 4
- Territet : Route de Chillon 60
- Vieille Ville : Rue des Anciens-Moulins 12
- Vernex : Chemin de Rossillon (Taux)
- Quai de la Rouvenaz
Vous pouvez également localiser les boîtes à livres sur cette carte :
Peut-on s'investir dans ce projet ?
Bénévoles – marraines et parrains : entretenir une boîte à livres prend du temps. Il est indispensable de faire appel à des bénévoles, qui deviennent « marraines » et « parrains ». Ils sont chargés de faire le tour des boîtes sous leur responsabilité pour remettre de l’ordre et retirer les indésirables ou des objets n’ayant pas leur place, environ une à trois fois par semaine selon la fréquentation. Il peut s’agir de membres des associations/sociétés des villages, de la Maison de quartier, d’autres associations, de groupement d’aînés, de garderies, de clubs de lecture, de groupes de parents d’élèves, etc. Ce service doit impérativement être garanti toute l’année (le remplacement doit être assuré en cas d’absence).
N'hésitez pas à contacter la bibliothèque en cas d'intérêt !