Actualités

Rénovation du Centre de Congrès : soutien cantonal pour un tourisme durable

Dans le cadre de la transformation du Centre de congrès et d’exposition (2m2c), la société d’exploitation, propriété de la Commune de Montreux, est l’une des deux premières entités à bénéficier du fonds créé spécialement par le Canton de Vaud pour le soutien au tourisme régional durable. Le Conseil d’État a en effet accepté d’accorder 8.3 millions de francs issus de ce fonds, qui permettront d’optimiser la performance énergétique du bâtiment.

Le crédit-cadre de CHF 50 millions de francs pour le tourisme régional durable est entré en vigueur le 1er octobre 2023. « Ces aides cantonales à fonds perdus s’inscrivent dans la stratégie de développement d’un tourisme durable figurant au programme de législature 2022-2027 » indique le Canton dans son communiqué. Dans son programme de législature 2021-2026, la Municipalité de Montreux a aussi placé dans ses priorités l’engagement pour un tourisme plus durable et quatre saisons.

Les fonds alloués par le Canton vont notamment permettre d’isoler et de consolider la toiture du Miles Davis Hall et d’installer des panneaux photovoltaïques supplémentaires. En outre, d’autres changements techniques pourront être réalisés afin d’améliorer l’efficience énergétique du bâtiment. La Municipalité de Montreux est particulièrement heureuse d’envisager que le futur Centre des congrès et d’exposition sera encore plus durable grâce à ces travaux supplémentaires.

La Municipalité se réjouit de constater que la qualité du dossier établi et les intentions claires en matière de durabilité ont pu convaincre le Conseil d’État. En effet, ce dernier souligne que l’octroi de ce fonds permet de « contribuer à l’accélération de la transition énergétique de l’une des principales destinations touristiques du Canton ».

Les travaux du 2m2c, qui ont débuté en août, se poursuivent conformément au cadre budgétaire alloué et selon la planification établie. Celle-ci devra être revue afin d’intégrer ces travaux complémentaires.

La Municipalité tient à remercier le Conseil d’Etat, les directions et les services cantonaux, ainsi que l’ensemble des acteurs régionaux ayant contribué à l’obtention de cette aide, en particulier la Promotion économique régionale, Promove.

Plus d'informations : www.montreux.ch/grands-projets/centre-des-congres

Communiqué de presse