Actualités

Migration - Voix de femmes : une exposition qui retrace le parcours de femmes migrantes

La Semaine d’actions contre le racisme a lieu chaque année autour du 21 mars, date de la journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale. Le but de cette Semaine d’actions est de promouvoir le bien vivre ensemble en sensibilisant aux différentes sortes de discriminations. Cette année, du 6 au 22 mars 2024, la Bibliothèque Montreux-Veytaux accueille l’exposition itinérante Migration - Voix de femmes, de l’association Belles pages, conçue autour de témoignages de femmes migrantes intégrées en Suisse romande.

 

Les parcours de femmes restent moins visibles que ceux des hommes dans notre société, malgré leur rôle central dans la transmission familiale et culturelle. Basée sur le livre écrit par Nicole von Kaenel et illustrée par la photographe Sarah Carp, l’exposition met en avant onze parcours de vie de femmes issues de la migration et vivant en Suisse romande. Les récits intimes livrés sur le départ, le trajet migratoire, l’installation, l’intégration sociale et professionnelle, les enjeux psycho-sociaux pour elles-mêmes et pour leurs familles, sont contextualisés par des informations relatant les conditions de vie dans leur pays d’origine et la politique d’accueil de la Suisse.

La tenue de cette exposition à Montreux est le fruit d’une collaboration entre le service Cohésion sociale, familles et jeunesse, la Bibliothèque Montreux-Veytaux et le répondant à l’intégration de la Commune. Comptant plus de 45% d’étrangères et d’étrangers et au moins 150 nationalités différentes, la Commune de Montreux place en effet l’intégration et la cohésion sociale au centre de ses priorités.

Le vernissage de l’exposition aura lieu le mardi 5 mars 2024 à 18h à la Bibliothèque. La partie officielle sera suivie d’un apéritif. Une table ronde, animée par Nicole Kaenel et avec la participation d’une des protagonistes de l’exposition, sera organisée le lundi 11 mars à 18h, ainsi qu’une projection gratuite du film Je suis Noires le mardi 19 mars à 18h45 au cinéma Hollywood de Montreux. Dans ce documentaire, les réalisatrices Rachel M'Bon et Juliana Fanjul font entendre les voix de six femmes afro-descendantes pour déconstruire les stéréotypes racistes présents en Suisse.

Dans le cadre de l’exposition, la Bibliothèque Montreux-Veytaux propose une documentation composée d’ouvrages de référence et des DVD didactiques sur les thématiques de l’intégration et de la lutte contre la discrimination.

Migration - Voix de femmes, exposition du 6 au 22 mars 2024 à la Bibliothèque Montreux-Veytaux, Grand-Rue 92, 1820 Montreux. Ouvert du lundi au vendredi 10h-12h / 14h-18h et le samedi 9h-12h. Vernissage le 5 mars à 18h.
Table ronde, le lundi 11 mars à 18h, animée par Nicole Kaenel et avec la participation d’une des protagonistes de l’exposition.
Je suis Noires, projection le mardi 19 mars à 18h45 au cinéma Hollywood, Grand-Rue 92, 1820 Montreux.

Voir le communiqué de presse

Voir la page dédiée à la Semaine d'actions contre le racisme