Les archives de la presse de Montreux et du Pays-d’Enhaut accessibles en ligne librement

La plateforme Scriptorium de la BCU Lausanne met à disposition du public un ensemble important de journaux. La population peut désormais consulter gratuitement la presse de Montreux et du Pays-d’Enhaut de 1867 à 2018.

La Commune de Montreux, le Musée du Pays-d’Enhaut, l’Imprimerie de Château-d’Œx -Journal du Pays-d’Enhaut et la Bibliothèque cantonale et universitaire - Lausanne se réjouissent d’annoncer la mise en ligne d’une importante collection de journaux publiés dans l’Est vaudois. L’ensemble numérisé comprend près de 350’000 pages provenant de 7 journaux.

La numérisation des journaux montreusiens offre un regard unique sur la ville de la Riviera vaudoise. A la Feuille d’Avis et au Messager de Montreux, publiés jusqu’en 1939, a succédé le Journal de Montreux avant que ce dernier titre, suite à une fusion avec plusieurs journaux régionaux, ne devienne L’Est vaudois (rebaptisé en 1993 La presse : Riviera-Chablais), déjà consultable sur Scriptorium depuis quelques années. Le 30e anniversaire de l’existence du Journal du Pays-d’Enhaut offre quant à lui l’occasion de mettre en ligne, outre ce titre, ses deux ancêtres damounais, Le progrès de Château-d’Œx (1877-1941) et le Journal de Château-d’Œx (1881-1989), dont des collections sont intégralement conservées par le Musée du Pays-d’Enhaut, à l’origine de ce projet.

Les recherches peuvent être effectuées par date, par mot-clé ou par publication. L’indexation des mots contenus dans les parutions scannées permet de retrouver des événements ou des anecdotes de la vie du district de la Riviera-Pays-d’Enhaut dans un numéro particulier ou une page précise de l’un ou l’autre journal.

Ce projet a bénéficié du soutien financier de la Commune de Montreux, de l’Imprimerie de Château d’Œx et de la Bibliothèque nationale suisse.

Les publications sont disponibles sur : Scriptorium.bcu-lausanne.ch

Pour en savoir plus sur les débuts de la presse montreusienne : https://bit.ly/32z5BEA

Consultez le communiqué de presse