Le site de l’ancien hôpital de Montreux aménagé par l’EVAM pour l’accueil de réfugiées et de réfugiés ukrainiens

La Commune de Montreux met à disposition de l’EVAM (Etablissement vaudois d’accueil des migrants) une partie de l’ancien hôpital pour y héberger jusqu’à 160 personnes, principalement des personnes en provenance d’Ukraine ayant fui le conflit. Les locaux font actuellement l’objet de travaux de nettoyage, de sécurisation et d’aménagement en vue de cette réaffectation provisoire.

En contact avec les représentants de l’EVAM (Etablissement vaudois d’accueil des migrants) depuis le début de la guerre en Ukraine, la Commune de Montreux met à disposition une partie du bâtiment de l’ancien hôpital, situé avenue de Belmont 25. Jusqu’à 160 réfugiées et réfugiés pourront y être logés provisoirement à partir du 15 juin 2022.
Une fois réaménagé par l’EVAM, le site permettra un accueil sur trois étages, bénéficiant chacun d’une cuisine. De plain-pied, trois salles et deux locaux pourront quant à eux être affectés à des activités d’accueil scolaire pour les jeunes élèves, en collaboration avec les deux établissements de l’enseignement obligatoire de Montreux-Ouest et de Montreux-Est.

Les riveraines et riverains du site de l’ancien hôpital ont récemment reçu un courrier les informant de cette décision et les invitant à participer à une séance d’information publique organisée le jeudi 2 juin 2022 à 19h30. En présence des autorités communales et des représentants de l’EVAM, cette soirée a pour objectif de présenter ce projet d’accueil et de répondre aux questions de la population.

Pour toute question relative à l’accueil des personnes en provenance d’Ukraine, la Commune a mis à disposition depuis le début du mois de mars une ligne téléphonique et une adresse email spécifiques: +41 21 962 78 75 et cellule.accueil@montreux.ch.

Pour rappel, une séance d’information publique aura lieu le jeudi 2 juin 2022 à 19h30 à l’aula du Collège de Montreux-Est (rue de la Gare 33, 1820 Montreux)

Communiqué de presse