Organisé par l’association PRO VELO Suisse, Cyclomania permet aux Communes et régions participantes de proposer à leur population un défi cycliste ludique d’une durée d’un mois dans le but d’encourager leurs citoyennes et citoyens à utiliser davantage le vélo au quotidien.
En 2024, les quatre communes alors engagées avaient totalisé 23'000 kilomètres à vélo. Cette année, avec l’arrivée de Villeneuve dans le défi, la Riviera vaudoise vise un nouvel objectif : atteindre les 40'000 kilomètres parcourus en un mois.
Concrètement, cette action permet aux personnes qui y participent de suivre leurs déplacements à vélo et de gagner des prix en s’inscrivant sur l’application Cyclomania. Chaque déplacement enregistré sur cette application permet aux participantes et participants de gagner des points et plusieurs prix seront mis en jeu dans le cadre de ce défi. Informations et inscriptions sur www.cyclomania.ch.
Cette action permet non seulement d’œuvrer pour la protection du climat et de l’environnement, puisque le vélo n’émet ni CO2, ni particules fines lors de son utilisation, mais participe également à l’amélioration de la santé des citoyennes et citoyens en encourageant une pratique sportive régulière.
Les cinq communes participantes espèrent ainsi que ce défi encouragera la pratique du vélo au quotidien dans la région.