Le préavis municipal visant à améliorer la cadence et à prolonger les heures d’exploitation des lignes de transport en commun VMCV (Vevey Montreux Chillon Villeneuve) a été accepté par le Conseil communal le 6 avril dernier. Les lignes 204 (Montreux-Clarens-Chailly) et 205/206 (Montreux-Le Taux-Les Planches) bénéficieront ainsi d’une augmentation de cadence. Mis en consultation entre fin mai et début juin, les nouveaux horaires entreront en vigueur le 12 décembre prochain.
L’adaptation de l’offre des secteurs de Clarens, Tavel, Baugy, Chailly, Le Taux et Les Planches, consiste en une amélioration de la desserte horaire, grâce à une cadence renforcée en semaine sur la ligne 204 (toutes les 10 minutes contre 20 actuellement), ainsi que par un renforcement, le dimanche et en soirée, des dessertes des lignes 204, 205 et 206. Ces adaptations répondent à des objectifs à la fois sociaux, économiques et environnementaux en permettant de faciliter l’accès au centre, à la gare CFF et à la Vieille Ville notamment, tant pour les habitants pendulaires, pour les activités de loisirs que pour les hôtes de passage. Cette offre plus performante permet également de désengorger le bas de la ville et de favoriser l’attractivité du P+R de Chailly-Clarens, notamment lors des grandes manifestations.
Cette optimisation s’inscrit dans la mission globale d’amélioration de la mobilité à Montreux, ainsi qu’elle a été définie dans le programme de législature 2021-2026. La stratégie de mobilité sera mise en place par étapes au cours des prochaines années.
Consultation des futurs horaires: https://www.projet-horaire.ch (du 25 mai au 12 juin 2022)