Depuis le mois de décembre 2022, il est déjà possible de voyager entre Montreux et Interlaken sans changer de train, à raison de deux trajets par jours. Une nouvelle technologie révolutionnaire de bogie à écartement variable, développée par le MOB, permet en effet au train de passer d’un écartement de rails à un autre. Cette liaison directe, attendue depuis plus de 120 ans, réalise ainsi le rêve des fondateurs. En effet, l'idée d’unir trois régions touristiques majeures en reliant le Léman, Gstaad et les lacs de Thoune et de Brienz en passant par le Pays-d’Enhaut remonte à 1873. Les voies seront finalement construites différemment, rendant techniquement impossible le voyage direct jusqu’à Interlaken.
Le nouveau GoldenPass Express est appelé à faire partie des trains de légendes de Suisse. En 3h15 de trajet, le voyageur traverse certains des plus beaux paysages du pays, passant du lac à la montagne, de la ville à la campagne, des palmiers à la neige des cimes. Il est désormais possible d’embarquer pour ce voyage légendaire à bord de la rame « Montreux ».