Projet de fusion Montreux – Veytaux : rapport final et convention

Hier soir, sous le Marché couvert, les habitantes et habitants de Veytaux et de Montreux étaient conviés à la présentation du rapport final de l’étude de fusion et du projet de convention de fusion entre les deux communes. Le projet de convention sera soumis au vote simultané des deux Conseils communaux le 30 avril 2024 puis, en cas d'adoption, au vote des deux populations le 22 septembre 2024. Si le résultat est favorable, la nouvelle commune entrera en fonction le 1er juillet 2026, au moment du changement de législature.

La présentation publique a eu lieu en présence de Christelle Luisier Brodard, Présidente du Conseil d’Etat, cheffe du Département des institutions, du territoire et du sport (DITS), ainsi que des Municipalités de Montreux et de Veytaux et de Laurent Curchod, délégué cantonal aux fusions de communes. Ce dernier a accompagné les deux communes durant le processus de réflexion et d’élaboration du projet de convention de fusion. 

Après l’accueil par les Syndics des deux communes, M. Curchod a commencé par rappeler l’historique commun entre Montreux et Veytaux. Il a ensuite présenté les conclusions du rapport final, résultat des travaux des différents groupes. Pour chaque domaine d’activité les contours de la possible future commune ont été étudiés. Sur la base des conclusions du rapport et des discussions menées entre les deux Municipalités, une convention, composée de 23 articles, fera office de base pour permettre à la nouvelle commune de fonctionner à ses débuts.

Les futures possibles armoiries, fruit du travail d'un graphiste héraldiste, ont également été dévoilées à cette occasion. Sur la base des armoiries de Montreux, qui restera le nom officiel de la commune, des éléments des armoiries de Veytaux ont été intégrés.

A l'issue de la présentation la population a pu poser ses questions puis échanger de manière moins formelle avec les autorités.

> Communiqué de presse.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page “Projet de fusion des communes de Montreux et de Veytaux”. Le rapport final de l’étude de fusion et le projet de convention de fusion y sont disponibles sous la rubrique “Documents utiles”.