Francis Cabrel nommé Ambassadeur d’honneur de la Commune de Montreux

Lors de la soirée de clôture des Émergences Musicales, la Municipalité a décerné le titre d’Ambassadeur d’honneur de la Commune de Montreux à Francis Cabrel. Cette distinction intervient dans le cadre de l’engagement de Montreux en tant que Ville créative de musique de l’UNESCO (RVCU).

© Lou Barthelemy - Emergences musicales Montreux

Un lien fort et durable avec Montreux

Francis Cabrel entretient une relation étroite avec Montreux, découverte en 2017 à l’occasion de sa participation au projet Tous en Chœur. Depuis, le célèbre auteur-compositeur-interprète français a développé un attachement sincère et apporté son soutien total dans le cadre de plusieurs initiatives culturelles locales produites par la Saison culturelle, contribuant au développement de nouveaux talents et à la vitalité culturelle montreusienne.

Un artiste en résonance avec les valeurs de la ville

Artiste reconnu internationalement, Francis Cabrel se distingue par une personnalité discrète, intègre et profondément humaniste. Ces qualités reflètent l’identité culturelle que Montreux souhaite promouvoir : une culture vivante, exigeante et proche de son public, portée par l’émotion et la création. Son engagement a également renforcé la visibilité de Montreux au sein du Réseau des Villes créatives de l’UNESCO, consolidant la place de la Commune dans ce réseau mondial.

Un titre symbolique pour une mission de cœur

Le titre d’Ambassadeur d’honneur de la Commune de Montreux revêt un caractère symbolique qui reconnaît avant tout un engagement personnel authentique et invite l’artiste à continuer, en toute liberté, à porter les valeurs culturelles de Montreux.

La remise officielle du titre a eu lieu lors de la soirée de clôture des Émergences musicales, dans le cadre idyllique et intimiste du Caux Palace. Le concept d’accueillir des nouveaux talents francophones (auteurs-compositeurs-interprètes) dans le cadre d’une résidence d’une semaine est d’ailleurs inspiré des « Rencontres d’Astaffort » fondées il y a plus de 30 ans par Francis Cabrel dans son village natal du Sud-Ouest de la France. 

La Municipalité se réjouit aujourd’hui de décerner ce titre honorifique à Francis Cabrel, et lui adresse ses sincères remerciements pour son engagement constant en faveur de la culture musicale, à Montreux et au-delà. 

Communiqué de presse