Fête de la nature à Montreux, du 18 au 28 mai

C’est une première pour Montreux : la Commune rejoint l’événement national et propose une palette d’activités destinées à tous les publics.

Pendant dix jours, des expositions, des balades thématiques, des projections de films et des ateliers sont au programme de cette première montreusienne, qui fera la part belle à l’eau, thématique de l’édition 2023 de la Fête de la nature.

Du 18 au 28 mai 2023 petits et grands sont attendus en divers endroits de la Commune pour une découverte de la nature, plus spécialement de ce bien précieux qu’est l’eau. Pendant toute la durée de l’événement, au départ du chemin de la Poneyre, une balade d’environ 30 minutes est proposée en toute autonomie le long du ruisseau de la Maladaire. Ce cours d’eau partiellement revitalisé est aussi un corridor à faune vertical. Un peu plus loin, à la Plage du Pierrier, une petite exposition intitulée Le Léman, un milieu si fragile, et joliment illustrée par Pierre-Abraham Rochat, présentera du 22 au 26 mai les cinq différents milieux naturels à préserver sur les bords du Léman.

Le fil de l’eau poursuit son cours au travers de soirées cinéma les 23, 24 et 25 mai 2023 de 18h15 à 20h15, au Cinéma Hollywood. Des petits films sur les différents voyages qu’effectue l’eau de nos régions seront projetés : Le voyage de l’eau, de Frank Neveu (33 min.), Au coeur des Grangettes d’Hassan Lakdar, Teenergy (26 min.) et L’appel du glacier d’Hassan Lakdar, Teenergy (15 min.).

Pour être au coeur de l’action, un chantier participatif est prévu le 27 mai de 9h à 16h. Il s’agit de contribuer à la revitalisation de l’étang du Crépon et de sa biodiversité. Le chantier est ouvert aux petits et grands, avec, au programme de la journée : ramassage des déchets, mise en tas de la végétation, déplacement de pierres et création d’un nouvel espace de vie et de repos pour les grenouilles, salamandres, libellules et plantes aquatiques.

Enfin, le vendredi 19 mai 2023, une visite guidée qui partira des quais de Vernex et ira jusqu’aux quais des fleurs proposera de découvrir les arbres les plus remarquables des quais de Montreux, en compagnie de Bertrand Nanchen, ancien chef jardinier de la Commune, et fin connaisseur de ces magnifiques espèces.

Sur toute la période, une sélection de livres sur le thème de l’eau est proposée à la Bibliothèque de Montreux-Veytaux : romans, documentaires, livres pour enfants ou encore photographies sont à découvrir. Un concours de Haïku est également prévu.

Communiqué de presse