Cyberattaque contre la Commune de Montreux : Questions/réponses

Suite à la cyberattaque du dimanche 10 octobre dernier contre la Commune de Montreux, vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions fréquemment posées.

Je réside sur la Commune de Montreux et/ou suis en lien avec l’un de ses services. Est-ce que mes données personnelles et/ou sensibles ont été piratées ?

Les investigations techniques ont rapidement pu démontrer qu’il n’y a pas eu de vol de données en masse lors de la cyberattaque du 10 octobre dernier. Les citoyennes et citoyens en lien avec les services administratifs communaux de Montreux et de Villeneuve ou avec les autres partenaires touchés par la cyberattaque peuvent être rassurés quant à la préservation de leurs données personnelles et sensibles.

Depuis quelques jours, j’ai reçu un grand nombre de spams par SMS ou par courrier électronique, y a-t-il un lien avec la cyberattaque à Montreux ?

Il est en tout temps possible d’être victime, à titre professionnel ou privé, d’une d’attaque informatique. Il est à noter que le journal Le Temps a informé dans son édition du lundi 18 octobre 2021 que « ces derniers jours, des millions de SMS contenant des liens dangereux ont été reçus », relevant également qu’il s’agit « du jamais vu, à cette échelle, en Suisse ». Plus d’informations sur le site du Temps : https://www.letemps.ch/economie/une-vague-massive-dattaques-sms-sevit-suisse. Les actuelles vagues de spams ou tentatives d’intrusion informatique ne sont pas liées à Montreux.

J’ai demandé des informations ou des documents par courrier électronique ou en ligne sur le site de la Commune de Montreux mais je n’ai toujours pas reçu les informations/documents demandés.

En raison de la cyberattaque, les systèmes et logiciels informatiques de l’administration communale ont été suspendus pendant plusieurs jours. Les collaborateurs des services concernés font leur maximum pour répondre aux demandes dans les meilleurs délais.

J’ai besoin d’un document rapidement, puis-je venir en personne au guichet de l’administration ?

Les guichets de l’administration sont restés ouverts suite à la cyberattaque, toutefois, les restrictions d’accès liées à la situation sanitaire sont toujours d’actualité. Pour l’Office de la population, il est nécessaire de prendre rendez-vous ou de commander ses documents par voie électronique via le guichet virtuel https://montreux.eadmin.ch. Plus d’information sur les horaires d’ouverture des guichets de l’administration sur : https://www.montreux.ch/autorites-et-services-communaux/services-communaux