Actualités

Concours d'Haïku dans le cadre de la Fête de la nature

Vous êtes un amoureux de la nature et vous avez un talent pour l'écriture ? La Commune de Montreux vous invite à participer à un petit concours pour célébrer les arbres remarquables qui embellissent notre paysage.

Crédit photo : C. Jaccard

Dans le cadre de l’inventaire du patrimoine arboré, la Commune désire mettre en avant les artistes en herbe ou confirmés pour valoriser nos magnifiques géants verts.

Pour participer, nous vous invitons à écrire un Haïku pour votre arbre préféré. Au travers de ce petit poème japonais, vous pourrez transmettre vos émotions relatives à cet arbre et mettre en avant ses qualités esthétiques et historiques. Le tout, en seulement trois lignes.


Ces arbres remarquables ont une valeur inestimable pour notre patrimoine culturel, écologique et paysager et il est essentiel de les protéger. Aidez-nous à mettre en avant leur importance en participant à ce concours et en partageant :

  • Votre Haïku
  • Une photo de l’arbre
  • Le nom du lieu où se trouve l’arbre choisi.

Donnons à ces arbres la reconnaissance qu'ils méritent et incitons d'autres personnes à en prendre soin. Les plus beaux poèmes seront lus par une conteuse lors du lancement de la valorisation des arbres remarquables de Montreux.

Ecrire un Haïku : 
Le haïku est une image instantanée, un court instant, mais qui doit être fort en émotion. En trois phrases, pas la place de faire un roman ! Retranscrivez ainsi une image fugace.
Principes :

  • Pas forcément de rime.
  • Structure 5/7/5 : donc 5 syllabes, 7 syllabes et à nouveau 5.
  • Appel à vos sens : l'odeur, le toucher, le goût, le bruit ou l'apparence vous permettrons de gagner en puissance.
  • Images et descriptions concrètes, tentez de rester simple et succinct.
  • Le temps des verbes est au présent.
  • Fin surprenante.

 Voici un exemple du poète japonais Kobayashi Issa, qui se termine sur une ligne surprenante :
 « Tout ce que je touche
Avec tendresse hélas
Pique comme des ronces. »

Vous pouvez d'ores et déjà nous envoyer vos poèmes. La clôture du concours se fera le 28 mai à minuit. Nous informerons les lauréats par mail les jours qui suivants. Les meilleurs poèmes seront lus lors du lancement de la valorisation des arbres remarquables de Montreux !

Prolongation du concours jusqu'au 30 septembre dans le cadre de l'opération "Histoires d'arbres". 

 Envoyez nous vous plus belles créations à l'adresse suivante :
assistant.durabilite(at)montreux.ch