Actualités

Campagne de sensibilisation contre le littering

De la statue de Freddie Mercury à la statue Les Amoureux: quand la chaleur de l’été sévit comme cette année, on retrouve toujours des déchets épars entre les deux fameuses statues. Pour que le littering ne fasse pas de l’ombre aux œuvres d’art, dès demain, jeudi 1er septembre, les équipes d’ambassadeurs de la Communauté d’intérêts pour un monde propre (IGSU) sillonneront la ville pour rappeler à la population locale et aux touristes que les déchets ont leur place dans la poubelle.

Photo : IGSU

En ces mois d’été, Montreux attire non seulement des visiteurs du monde entier, mais également son lot de littering. Raison pour laquelle la ville mise sur un large pack de mesures: outre les campagnes de sensibilisation et une infrastructure d’élimination dense, les équipes d’ambassadeurs IGSU veillent notamment à ce que plus aucun déchet ne traîne par terre. Elles cherchent le dialogue avec les passantes et les passants et les incitent à éliminer leurs détritus correctement. "À Montreux, les ambassadeurs IGSU abordent les gens avec charme, humour et respect", indique Frédéric Nicolet, du Service des espaces publics à Montreux. "Ni les langues étrangères ni les regards hostiles ne les rebutent, et ils parviennent à arracher un sourire aux plus réticents." Entre le 1er et le 3 septembre 2022, les équipes d’ambassadeurs IGSU seront, entre autres, à Clarens Centre, à la Plage du Pierrier et sur la Place du marché.

Un large intérêt pour une mesure qui a fait ses preuves

Outre Montreux, plus de 50 autres villes et communes misent sur les interventions des équipes d’ambassadeurs IGSU. Depuis 2017, les ambassadrices et ambassadeurs sillonnent chaque été toutes les régions de Suisse pour sensibiliser les passantes et les passants avec amabilité et humour aux thèmes du littering et du recyclage. Des interventions ont également lieu en automne et en hiver sur les sentiers de randonnée et dans les stations de ski. Les équipes d’ambassadeurs IGSU veillent en outre à réduire le littering lors d’événements tels que les marchés de street food et les festivals open air et sensibilisent de manière ciblée les élèves à la problématique des déchets sauvages par le biais d’ateliers et d’actions pendant les pauses.

Soutien aux villes, communes et écoles

L’IGSU soutient aussi les villes, communes et écoles avec de nombreuses autres mesures anti-littering. Ainsi par exemple avec le Clean-Up-Day national de l’IGSU, qui est soutenu par l’Office fédéral de l’environnement OFEV, l’Association suisse Infrastructures communales ASIC et la Fondation Pusch. Cette année, le Clean-Up-Day aura lieu les 16 et 17 septembre. Montreux organise une action de nettoyage, à Haut-de-Caux, le 3 septembre à l'occasion du Clean-Up-Day. En collaboration avec Swiss Recycling, l’IGSU a en outre créé du matériel pédagogique gratuit sur le littering et le recyclage pour le personnel enseignant; décerne le label No Littering aux villes, communes et écoles qui s’engagent activement contre le littering et soutient des institutions lors de la mise en oeuvre de projets de parrainage de sites.

En savoir plus sur la Communauté d’intérêts pour un monde propre

Pour en savoir plus sur le Clean-Up-Day du 3 septembre