Actualités

Augmentation de la subvention pour les abonnements de transports publics

Lors de sa séance du 13 décembre dernier, le Conseil communal a accepté le budget ordinaire pour l'année 2024. Une augmentation de l'enveloppe financière a été approuvée, qui permettra d'accroître la subvention octroyée pour l'achat d'abonnements annuels de transports publics.

Photo : VMCV

Selon le vote du Conseil, les subventions aux abonnements de transports publics augmenteront. L’actuelle subvention de CHF 300.- à CHF 350.- par an et par personne. Par l’intermédiaire de bons d’achat, cette subvention est octroyée aux Montreusiennes et Montreusiens qui achètent un abonnement annuel de transports publics de libre parcours.

La Municipalité a la volonté d’initier cette augmentation dans les meilleurs délais. La procédure implique toutefois une modification du règlement de subventionnement, exigeant l'approbation du Conseil communal mais aussi sa validation par le Conseil d'État, processus qui pourrait prendre plusieurs mois. La possibilité d’une application rétroactive au 1er janvier 2024 sera vérifiée par la Municipalité.

Cette décision s'inscrit dans la volonté municipale de promouvoir la durabilité, de réduire la congestion routière et d'encourager les citoyens à opter pour des moyens de transport respectueux de l'environnement.