L’appel à projets « Montreux agit ! » a pour but de financer des projets qui visent un impact positif en termes de durabilité sur le territoire communal. L’objectif est de donner un pouvoir d’action à la population montreusienne dans la création d’un cadre de vie agréable, tout en lui permettant de s’approprier le territoire et de répondre à des besoins concrets.
Le premier des trois projets sélectionnés émane de l’Amicale Pour l’Extension du Réseau Ornithologique de Chailly. Porté par un collectif d’habitantes et d’habitants d’un quartier du village de Chailly, le projet vise à améliorer l’accueil de différentes espèces d’oiseaux en milieu villageois par l’installation de nichoirs chez des particuliers volontaires. Au-delà de l’aspect concret, ce projet a pour objectif de sensibiliser la population à la biodiversité locale, de favoriser l’observation des oiseaux et de responsabiliser les propriétaires quant à l’entretien des nichoirs. Pensé comme un projet pilote, cette initiative pourra à terme être reproduite dans d’autres villages de la Commune.
Le deuxième projet retenu prévoit l’installation d’une fontaine sur la place de la Cure, aux Planches. Ce projet est porté par un collectif de citoyens, en étroite collaboration avec le Service des Eaux du Maralley. La place alentour sera végétalisée et arrosée naturellement par l’écoulement de la fontaine. Cela permettra de valoriser le patrimoine historique lié à l’eau potable, tout en contribuant à la biodiversité et à la qualité des espaces publics. Un panneau explicatif accompagnera l’installation de la fontaine afin de sensibiliser la population à l’histoire et au rôle des Eaux du Maralley.
Le troisième projet lauréat s’intitule Mares et Merveilles. Cette initiative a pour ambition de favoriser la biodiversité urbaine par la création de zones humides qui sont connues pour être des refuges pour la faune et la flore locales. Le projet prévoit également une dimension pédagogique afin de sensibiliser la population, en particulier les jeunes, à l’importance de ces milieux naturels souvent méconnus mais essentiels à l’équilibre écologique de notre territoire. Mares et Merveilles s’inscrit dans une démarche de renaturation et de valorisation de la nature en milieu urbain.
Les projets seront mis en œuvre dans le courant de l’année 2026.
Pour plus d’informations :
https://www.montreux.ch/durabilite-appel-projets
https://www.montreux.ch/strategie-durabilite
Le communiqué de presse