Tavillons et panneaux solaires

La Commune de Montreux compte sur son territoire 15 alpages caractéristiques de la région avec leurs chalets à tavillons.

Pendant la saison estivale, ces alpages sont loués à des amodiataires qui pratiquent l'élevage de bétail et la fabrication de fromages. Au cours des dernières années, les chalets ont bénéficié d'importantes rénovations.

Par exemple le chalet du Revon, situé au col de Jaman, a été transformé pour permettre la démonstration de la fabrication du fromage, son stockage et sa vente en direct au public.

Sur les alpages, on voit également cohabiter les tavillons traditionnels - ces tuiles plates en bois - avec des panneaux solaires modernes.

Fromagerie de démonstration

Au col de Jaman, à côté du restaurant le Manoïre, on peut visiter la fromagerie du Revon.

La transformation de ce chalet en fromagerie a eu lieu dans le cadre du programme communal de revalorisation des alpages initié en 2008. Au Revon, le public peut assister au processus de fabrication des produits fromagers.

A visiter pendant l'été, de préférence le matin. Vente des fromages sur place tous les jours durant la saison d'estivage, de fin mai à mi-septembre.