L’office de la population (OFPOP) joue un rôle essentiel pour les résidentes et les résidents montreusiens. Avec 130’000 « mutations » annuelles, il est en charge de l’enregistrement et de la tenue des naissances/décès, mariages/divorces, arrivées/départs, changements d’adresse/d’identité/de sexe, demandes de permis/de cartes d’identités/d’attestations/de renseignements, droits de garde, reconnaissances/désaveux, tutelles/curatelles, gestion de la LHR (Loi sur l’harmonisation des registres), détermination du domicile fiscal, gestion des résidentes et résidents secondaires, enregistrement des chiens. C’est aussi l’office qui s’occupe de l’enregistrement des élèves des écoles privées, ainsi que, cas échéant, d’enquêtes et de procédures juridiques.

  • Pièce d’identité et permis de séjour
  • Gestion des questions migratoires
  • Gestion de la domiciliation sur la commune
  • Gestion des chiens
  • Gestion des demandes de documents administratifs liés à la domiciliation
  • Application des lois liées au droit migratoire et à la domiciliation

Organigramme

Directrice
Sandra Genier, Conseillère municipale

Préposé à l'office de la population
Michel Zeller