Le service des domaines et bâtiments, sport (DBS) gère le patrimoine privé communal. Il est en charge de l’entretien des bâtiments communaux et des constructions nouvelles. Le service comprend également, l’office du sport, l’office de l’énergie, la section forêts et la section conciergerie.

  • Gestion du patrimoine immobilier communal (centre des congrès et d’expositions, bâtiments locatifs, bâtiments administratifs et publics, bâtiments scolaires, lieux de culte, installations sportives, chalets d’alpage, parkings)
  • Gestion des appartements et locaux commerciaux
  • Gestion des alpages communaux
  • Gestion des parcelles privées communales
  • Planification et suivi des travaux d’assainissement et de rénovation
  • Gestion de projets (de la phase de développement jusqu’à leur réalisation)
  • Supervision des contrats de maintenance
  • Gestion proactive de la transition énergétique des bâtiments
  • Gestion des consommations énergétiques
  • Accueil et orientation du public au guichet et réception téléphonique
  • Suivi des affaires courantes et tâches administratives
  • Soutien administratif aux différents secteurs du service
  • Gestion des aspects financiers du service (en collaboration avec le service des finances) :
    • Comptabilité débiteurs et créanciers
    • Élaboration du budget de fonctionnement
    • Contrôle budgétaire des comptes de fonctionnement et d’investissement
    • Bouclement des comptes annuels
  • Suivi administratif de l’interface avec la Municipalité (propositions, préavis, rapports, notes)
  • Mise à disposition et location de salles (relation avec les utilisateur·rices des infrastructures communales)
  • Élaboration des stratégies et des projets en matière de politique énergétique communale
  • Suivi de la réalisation, de l’application et du développement du plan directeur des énergies
  • Animation et encadrement du groupe de travail « Cité de l’énergie »
  • Traitement et suivi de toutes sollicitations relatives à l’énergie en général
  • Traitement des subventions en lien avec le fond pour le développement durable
  • Entretien des locaux : nettoyage des locaux selon les normes d’hygiène et de sécurité
  • Gestion des fournitures et du matériel : suivi et commande des produits, matériel et machines
    nécessaires
  • Support technique : assistance pour les petites maintenances et signalement des dysfonctionnements
  • Gestion des accès : administration informatique des accès et des clés des bâtiments communaux
  • Collaboration entre services : coordination pour répondre aux demandes spécifiques et organiser les interventions
  • Dévestitures forestières : entretien des sentiers pédestres ainsi que des routes et chemins forestiers
  • Forêts protectrices : exploitation forestière selon les directives de la confédération, lesquelles sont basées sur des principes de gestion durable
  • Bois énergie : vente de bois de feu, bûches pour les particuliers ainsi que de plaquettes pour l’installation de chauffage à distance communal et des particuliers
  • Biodiversité : actions diverses en faveur de la préservation des habitats ainsi que des espèces animales et végétales
  • Relation avec le vigneron-tâcheron en charge de la culture du vignoble
  • Relation avec la Cave Montreux Riviera
  • Gestion des souscriptions (Chasselas, Gamay, Assemblage)
  • Exploitation du parking du Marché-Forum, du parking Donner et des parkings raccordés au système de télégestion et vidéosurveillance
  • Ouverture 24/24 heures et 7/7 jours
  • Administration, correspondance et facturation
  • Gestion des caisses, tickets et abonnements
  • Renseignements à la clientèle
  • Maintenance, entretien, surveillance et nettoyage afin d’assurer le bon fonctionnement
  • Collaboration avec Police Riviera
  • Mise en œuvre de la politique sportive
  • Relations et soutien aux associations sportives
  • Organisation d’activités sportives
  • Gestion des subventions
  • Promotion du sport et de l’activité physique
  • Exploitation des installations sportives
  • Coordination et soutien aux manifestations
  • Relations intercommunales en lien avec le sport

Organigramme

Directeur
Caleb Walther, Conseiller municipal

Chef de service
Gian-Franco Sentinelli
Tél. 021 962 78 01
gian-franco.sentinelli(at)montreux.ch

Adjoint du chef de service
Fabien Mahon
Tél. 021 962 78 13
fabien.mahon(at)montreux.ch

Adjoint administratif
Didier Pillot
Tél. 021 962 78 04
didier.pillot(at)montreux.ch

Délégué à l'énergie
Joachim Kunz
Tél. 021 962 78 09
joachim.kunz(at)montreux.ch

Délégué au sport
Julien Chevalley
Tél. 021 962 78 02
julien.chevalley(at)montreux.ch 

Chef forestier
Alexandre Allenspach
Tél. 021 962 78 17
alexandre.allenspach(at)montreux.ch

Responsable section conciergerie
Dusanka Cairovic
Tél. 021 962 78 14
dusanka.cairovic(at)montreux.ch 

Location des salles communales
Tél. 021 962 78 00
batiments(at)montreux.ch

Vente de bois
Tél. 021 962 78 00
forets(at)montreux.ch