Le Fort de Chillon accueille le Carnaval du Lötschental
Du 15 février au 2 mars 2025, le Musée du Fort de Chillon propose une exposition exceptionnelle sur les célèbres masques Tschäggättä du Lötschental. Cette exposition temporaire, prêtée par le Musée du Lötschental, s'inscrit parfaitement dans la mission du Fort de Chillon de mettre en valeur l'histoire et le patrimoine suisse. Les visiteurs pourront découvrir une superbe collection de masques du Lötschental, offrant un panorama complet de l'évolution et de la typologie de ces fascinants objets
Cette exposition coïncide avec la période des carnavals en Suisse, permettant aux visiteurs de s'immerger dans cette tradition unique.
Une tradition ancestrale
Les Tschäggättä sont des personnages emblématiques du carnaval du Lötschental, une vallée isolée au cœur des Alpes valaisannes. Chaque année, de la Chandeleur au mardi précédant le mercredi des Cendres, ces figures mystérieuses envahissent les rues, vêtues de peaux de mouton ou de chèvre et arborant d'imposants masques en bois. Contrairement aux joyeux personnages de carnaval habituels, les Tschäggättä dégagent une aura d'étrangeté et de mystère. Leurs masques, souvent ornés de visages grimaçants ou grotesques, incarnent les secrets sombres de l'hiver et la tradition ancestrale de chasser les mauvais esprits.
Un patrimoine vivant
Cette exposition au Fort de Chillon offre une opportunité unique de découvrir la richesse de cette tradition. Les visiteurs pourront admirer non seulement les masques, mais aussi une vidéo qui leur permettra d'entendre les sculpteurs de masques expliquer leur art, offrant ainsi un aperçu intime de cette pratique ancestrale.
Atelier gratuit de confection de masques de carnaval les mercredis, samedis et dimanche après midi.
Pour faire écho à cette exposition, les équipes du Fort proposeront aux enfants de créer et de décorer un masque de Carnaval en carton durant des ateliers gratuits de loisirs créatifs. Les ateliers auront lieu de 14 heures à 16 heures 30 et dureront entre 15 et 30 minutes selon l’inspiration des petits artistes. Le Fort fournira l’ensemble du matériel nécessaire.
Contact : marketing(at)fortdechillon.ch