Travaux de réaménagement sur la Grand-Rue

La Grand-Rue constitue l’artère principale de Montreux. Tronçon de route cantonale longeant le lac, elle traverse le centre-ville entre le Petit Palais et la place du Marché. Des travaux de réfection du revêtement et d’aménagement sont actuellement en cours afin d’assurer la sécurité et d’optimiser la cohabitation entre les différents usagers que sont notamment les piétons, les cyclistes, les automobilistes et les transports publics.

Axe principal longeant le bord du lac et rue commerçante majeure du centre-ville, la Grand-Rue voit cohabiter un grand nombre d’usagères et d’usagers : piétons, cyclistes, transports publics, automobilistes, cars de touristes ou fourgonnettes de livraison. Il est nécessaire que l’accessibilité et la sécurité de cette rue soient garanties pour toutes et tous.
Durant la pandémie, des terrasses qui s’étendent parfois sur la route ont été installées dans l’urgence. La Municipalité ayant autorisé ce dispositif provisoire à rester en place jusqu’à fin décembre 2022 au moins, il était dès lors important d’optimiser ces aménagements et leurs alentours afin de garantir la sécurité des usagères et des usagers.
Dans le cadre de cette optimisation, des bandes cyclables sont aménagées sur quelques tronçons de la Grand-Rue, tracées selon les exigences en vigueur. Dans l’optique de répondre aux besoins en termes de mobilité douce, cette action s’inscrit également dans un objectif à long terme, celui de créer un itinéraire cyclable sécurisé sur l’axe est-ouest, entre Villeneuve et Vevey.
Afin de réaliser ces adaptations, le service des travaux intervient durant le mois d’avril : réfections du revêtement afin notamment d’éliminer les trous, installation d’îlots de sécurité pour passages piétons, pose de potelets, suppression de places de parc, marquage de la chaussée en divers endroits sont notamment prévus.
Ce réaménagement, qui reste provisoire, sert de laboratoire d’essai afin d’envisager l’avenir de la Grand-Rue, dont les travaux sont planifiés à partir de 2024.
 

 

Communiqué de presse