« Cette première édition du Classic Lab a rencontré un vif succès auprès de nos publics puisque tous les concerts ont affiché complet, une première dans l’histoire du festival, se réjouit Mischa Damev, directeur du Septembre Musical Montreux-Vevey. Le laboratoire a permis d’explorer de nouvelles voies pour la musique classique. Les artistes ont offert des prestations inédites et nous nous sommes même laissé surprendre par des propositions inattendues. Le plus beau, c’est que la musique classique, comme au 19e siècle, est redevenue un sujet de conversation brûlant. Cela lui a redonné vie ! »
Laurent Maire, président de la Fondation du Septembre Musical, salue également cette réussite : « Le Conseil de fondation est fier du succès de cette première édition du Classic Lab et adresse toute sa reconnaissance à Mischa Damev pour cette programmation audacieuse et cette célébration de la créativité. Cinq mille spectateurs, de tous âges, ont pu découvrir cette nouvelle forme d’expérience musicale. Nous sommes impatients de retrouver le Classic Lab en septembre 2025. »
En parallèle, le festival a ouvert la porte de la culture à plus de 1000 enfants de la région grâce au programme Septembre Musical Jeunesse, développé en partenariat avec Nestlé depuis 2021. Ce programme de médiation culturelle, destiné aux écoliers, permet de renforcer l’accessibilité à la musique classique dès le plus jeune âge.
Septembre Musical Montreux-Vevey, https://www.septembremusical.ch
Contact: Yvonne Braun, yvonne.braun@septembremusical.ch, +41 79 205 00 68