Dans le cadre du recensement cantonal, les arbres montreusiens ont besoin de vous !

Nous vous en parlions déjà lors d'une précédente actualité : la Commune de Montreux organise une action participative permettant aux habitantes et habitants d'être acteurs du recensement des arbres remarquables présents sur le territoire montreusien.

Mais qu'est-ce qu’un arbre remarquable ?

©Giampaolo Lombardi

Qu'est-ce qu’un arbre remarquable ? 
Un arbre est remarquable dès lors que par son âge, sa taille, son intérêt dendrologique, sa valeur paysagère, historique ou culturelle, il présente un intérêt.
Souvent doté d’une couronne de feuillage de dimension hors norme (la canopée), il joue, par ses bienfaits et son volume, un rôle primordial dans la structuration de l’espace urbain.

Suite à l’entrée en vigueur de la nouvelle Loi cantonale sur la Protection du Patrimoine Naturel et Paysager (LPrPNP), les communes sont invitées à recenser leurs arbres remarquables d’ici à fin 2024. Cet objectif, fixé par le Conseil d’Etat dans son plan d’action Biodiversité 2019-2030, devrait aboutir à l’élaboration d’une cartographie vaudoise des arbres remarquables.

Par le passé, Montreux a mené deux inventaires qui sont des bases précieuses. Le premier recensement date des années 70 et le second de la fin des années 90. Ces inventaires datent de presque 25 ans, depuis, la tempête Lothar en 2000 ainsi que la grêle du 18 juillet 2005 ont laissé des traces. Il est par ailleurs possible que des magnifiques sujets existent sur le domaine privé ou dans des lieux qui n’avaient pas été explorés à l’époque. C’est pourquoi nous avons besoin de vous dans le cadre de ce recensement.

Par votre approche sentimentale et émotionnelle de ces végétaux hors normes, vous pouvez nous aider à quadriller le territoire afin qu’aucun cm2 ne soit oublié. Que ce soit en zone urbaine, péri-urbaine, villageoise ou agricole, tout géant vert peut nous être signalé. Photo, dessin, peinture, poème, histoire ou anecdote peuvent être envoyés au service des Espaces publics jusqu’au 30 septembre pour évoquer ou illustrer un arbre qui s’impose comme une référence à vos yeux. Une exposition sera mise sur pied dans le courant de l’automne.

Plus d’informations sur : www.montreux.ch/espaces-verts/histoires-darbres