Ne brûlez pas vos déchets verts !

Représentant une source considérable d’émissions polluantes, l’élimination des déchets végétaux par le feu est en principe interdite. Les déchets végétaux doivent prioritairement être compostés.

L’incinération en plein air des déchets végétaux (aliments cuits ou crus, branches et gazon) est encore souvent considérée comme un mode d’élimination naturel ou un moyen pratique de se débarrasser de déchets encombrants. Toutefois, les feux extérieurs de déchets végétaux sont une source significative d’émissions de polluants atmosphériques et sont en principe interdits. Seules des exceptions, nécessitant une autorisation, peuvent justifier l’incinération de déchets naturels en plein air.

De nos jours, la gestion des déchets est mise en œuvre de manière à favoriser le recyclage et l’utilisation rationnelle de l’énergie. Les déchets végétaux doivent être évacués de la manière suivante :

-       A la déchèterie fixe des Foges

-       En collecte porte-à-porte

-       Dans les bennes en libre-service réparties sur le territoire communal

Les jours et horaires des prestations ci-dessus sont disponibles dans le Mémodéchet qui dispose d’une version papier, informatique et pour smartphone.

Tout complément d’information peut être obtenu auprès de la section propreté urbaine au 0800/766.766.