Réseau des villes créatives de l'UNESCO

En novembre 2023, Montreux a rejoint le Réseau des villes créatives de l’UNESCO, dans la catégorie « musique ». Si la ville compte des festivals de renommée internationale, tels que le Septembre Musical et le Montreux Jazz Festival, l’intégration au réseau permet de développer et de renforcer son statut de ville de musique et de faire de la créativité musicale un vecteur de développement urbain et d’intégration. 

Créé en 2004, le réseau des villes créatives de l’UNESCO compte désormais plus de 350 villes qui s'illustrent dans sept domaines créatifs distincts : artisanat et arts populaires, arts numériques, cinéma, design, gastronomie, littérature et musique. Le réseau vise à promouvoir la coopération internationale entre les villes ayant identifié la créativité comme facteur stratégique du développement urbain durable. Le RVCU n'est pas un label : à l’UNESCO, les réseaux sont en effet distincts des conventions, telles que celle sur le patrimoine mondial ou sur le patrimoine culturel immatériel. Seules deux villes par pays peuvent intégrer le RVCU, tous les deux ans. Montreux et Fribourg (catégorie gastronomie) sont les deux premières villes suisses à intégrer le réseau. 

La Commune de Montreux est très fière d’intégrer le réseau des villes créatives de UNESCO et s’engage à placer la musique au centre de sa politique afin de la promouvoir comme outil d'éducation, de partage, de développement urbain et d'inclusion sociale. Sur cette page, vous pourrez suivre toute l'actualité de ce sujet. 

Un plan d'action ambitieux

En intégrant le réseau, la ville prévoit de déployer la musique dans son développement urbain, de favoriser l’émergence de jeunes talents, et de faire vivre, aux niveaux local et international, la créativité musicale qui fait déjà partie de son ADN. 

Découvrez ci-dessous les 6 volets du plan d'action. 

Au niveau local

Dès 2024, Montreux transformera en profondeur sa Grand-Rue pour l’installation d’un réseau thermique de toute dernière génération permettant de valoriser l’énergie du lac. Ces travaux inscrits dans la vision 2030 de développement durable offrent une opportunité unique de mettre en valeur le patrimoine musical en thématisant l’espace public.

L’opération d’enrichissement de l’expérience musicale au sein de la Ville sera déployée sur une distance de 3,5 km entre les quais, la Grand-Rue et la Vieille Ville.

Appelée Réenchanter la Ville, elle prévoit le développement d’un Walk of Music, véritable parcours d’expérience musical à ciel ouvert ainsi que la création de fresques artistiques sur différentes façades de la Ville. Ces interventions visent à mettre en valeur le patrimoine musical de Montreux et à offrir à toutes et à tous une expérience gratuite tout au long de l’année. Elles privilégieront la mobilité douce et l’inclusivité.

En cohérence avec ce plan d’actions engagé par la Ville, d’autres initiatives privées autour de la musique prendront place dans ce périmètre dont la thématisation du Pavillon de l’Office du Tourisme et du Casino. Celles-ci seront toujours accompagnées et coordonnées par l’équipe municipale en charge de la mise en œuvre des objectifs du Réseau.

Dans un souhait de transversalité entre les différents domaines créatifs, le Musée de Montreux se repositionne et prévoit de faire évoluer son offre pour une meilleure valorisation et mise en perspective de l’histoire de la musique et de la littérature à Montreux.

La Municipalité et l’Association du Musée ont travaillé en 2022 à l’écriture d’un plan stratégique destiné à affirmer ce nouveau positionnement.

La première mesure du plan d’actions du Musée sera déployée avec l’inauguration d’un nouvel espace permanent dédié aux hôtes célèbres ayant été inspirés par Montreux dans les domaines de la littérature et de la musique. Jean-Jacques Rousseau, Lord Byron, Alphonse Daudet, Igor Stravinski, David Bowie ou les membres des groupes Queen et Deep Purple seront notamment mis à l’honneur.

Cette stratégie de repositionnement permettra au Musée de s’inscrire comme une étape incontournable du parcours de visite musical de Montreux. 

En faisant preuve de vision et de transversalité, l’institution élargit son public, diversifie sa médiation culturelle et confère à la vieille ville une plus grande attractivité.

Depuis ses débuts en 2006, la Saison Culturelle met à l’honneur la chanson française dans le cadre de sa programmation musicale.

Dès 2024, les organisateurs ouvrent de nouveaux espaces de création et lancent les « Émergences musicales ». En partenariat avec « Voix du Sud », association fondée par le chanteur français Francis Cabrel, la Saison Culturelle proposera pour les nouveaux talents des résidences sous forme de sessions d’écriture et de composition. Celles-ci seront animées et accompagnées par des artistes francophones de renom dans divers lieux inspirants de Montreux.

Ainsi, la première édition se tiendra en décembre au Caux Palace, où trois soirées publiques seront organisées. Les éditions suivantes seront ensuite planifiées deux fois par année.

En résonance à cette volonté de favoriser l’émergence de nouveaux talents, le Conservatoire de Musique fait l’objet d’un projet de transformation et d’agrandissement. Les objectifs de cette évolution seront d’offrir aux élèves et à leurs professeurs un cadre adapté aux exigences modernes de l’enseignement, d’offrir un environnement propice à la créativité et de remettre la pratique du jazz au cœur de l’activité.

Au niveau international

Transformé à trois reprises depuis 50 ans, le Montreux Music & Convention Centre a su s’adapter en permanence pour répondre aux attentes et aux exigences liées à ses activités. 

Un nouveau projet de revalorisation a été plébiscité par une votation populaire pour s’adapter aux standards sécuritaires et de durabilité. La Municipalité souhaite améliorer l'accueil du public et augmenter la flexibilité de fonctionnement du bâtiment. Une zone d’accueil et de nouvelles installations en faveur des personnes en situation d’handicap seront aménagées et l’architecture sera repensée pour s’intégrer parfaitement au paysage et aux rives du lac.

L’agrandissement des locaux permettra de réunir les acteurs culturels et touristiques afin de renforcer les synergies et la créativité. Les travaux débutent dès 2023 pour s’achever deux ans plus tard.

En tant qu'équipement structurant au cœur de la chaîne de valeur musicale et touristique, le Montreux Music & Convention Centre joue un rôle stratégique. Il assure la notoriété internationale de Montreux et la diversification saisonnière de l'activité musicale. 

Cette revalorisation favorisera l’émergence de nouveaux événements destinés à renforcer la coopération entre les acteurs locaux et les villes du Réseau. Véritable rampe de lancement le nouveau Montreux Music & Convention Centre constituera la plateforme idéale pour répondre aux objectifs du RVCU.

La légende du MJF s’est construite depuis 1967 par la qualité de sa programmation et de l’expérience offerte, mais également par l’incroyable créativité et l’audace de ses organisateurs.

Cette recherche constante de la créativité sera décuplée en 2024 puisqu’à l’occasion de la transformation du Montreux Music & Convention Centre, le MJF organisera une édition en dehors de ses salles de concert, l’Auditorium Stravinski et le Miles Davis Hall.

Les organisateurs ont étudié un projet audacieux, soutenu par la Ville. 

L’édition 2024 du MJF répondra aux objectifs internationaux du Réseau, notamment en termes d’inclusivité et d’accessibilité.

Cette expérience de décloisonnement d’un festival dans toute la ville permettra un partage d’expérience, de bonnes pratiques avec les autres villes du Réseau. Elle prouve également la capacité de collaboration entre les collectivités publiques et le secteur privé. 

Forte d’une longue tradition d’accueil et d’un centre des congrès modernisé et adapté aux enjeux du futur, Montreux souhaite accueillir et organiser dès 2026 et pour le 60ème anniversaire du MJF, l’Assemblée générale de l’International Jazz Festival Organisation.

En parallèle, une étude pour accueillir d’autres grandes rencontres ou congrès internationaux liés à la musique est en cours.

Au travers de cette organisation, la Ville affiche sa volonté de porter une nouvelle fois la musique au centre de sa politique et d’affirmer cet art comme un vecteur d’échange universel favorisant la coopération.

Cette initiative, à portée internationale, confirme aussi l’engagement et la bonne collaboration entre les acteurs publics et privés au profit de la musique. L’Assemblée Générale permettra de fêter dignement la réouverture du Montreux Music & Convention Centre.