Plan lumière

Le Plan Lumière est une étude en cours dont le but est d'élaborer un concept d'architecture nocturne avec une approche globale du territoire communal. Elle a pour objectif de concevoir une stratégie globale "d'urbanisme lumière " afin de créer une image permettant de redécouvrir la ville "nocturne" tout en tenant compte des activités touristiques, culturelles ou historiques qui sont une composante à part entière des projets urbains. Le tout en veillant à une utilisation rationnelle des dépenses énergétiques avec un renouvellement et une remise à niveau de l'équipement du parc d'éclairage (mâts et luminaires) selon les technologies à faible consommation d'énergie.

Les principes du Plan se déclinent de la manière suivante: 

  • Susciter l'émotion et l'imagination

  • Contribuer à l'embellissement de la ville

  • Fédérer les sites et monuments

  • Inciter à découvrir la commune et ses villages

  • Créer une dynamique nocturne

  • Sécuriser le passant.

Eclairage attractif (de Noël) - Plan lumière

La gestion de l'éclairage attractif ou festif est en charge du service de l'urbanisme qui assure notamment la mise en place des éclairages de Noël sur les 3 pôles urbains que sont Territet, Montreux et Clarens, ainsi qu'une participation aux propositions d'éclairages des associations des intérêts des villages.

Il s'agit de coordonner une unité stylistique dans la commune et d'assurer que les installations soient renouvelées et adaptées à la sensibilité qu'accorde la Municipalité à la problématique des dépenses énergétiques. A ce sujet, il convient de mentionner que toutes les nouvelles décorations sont à base de technologie LED.