Isoler son logement

Il est primordial de bien isoler son bien immobilier afin qu’il ne soit pas constamment soumis aux variations de la température extérieure et qu’il ne perde pas la chaleur ou la fraîcheur emmagasinée. L’isolation passe par les murs, mais également par le toit, le sous-sol et les fenêtres. Pour ce faire, il s’agit de bien choisir les matériaux avec lesquels travailler mais aussi de définir la façon d’isoler (intérieur, extérieur, combles et caves) qui paraît la plus adaptée. Une meilleure isolation permet une économie de chauffage et un confort intérieur optimisé.

 

Il faut par conséquent :

 

  • Isoler les murs (intérieur/extérieur), toitures ou combles et sous-sols avec des matériaux adaptés : aérogels, panneaux isolants sous-vides ou matériaux traditionnels comme la laine de verre ou de bois.

  • S’équiper de bons vitrages comme par exemple des doubles ou triples vitrages isolants. Faites attention au coefficient U qui exprime les pertes de chaleur de votre fenêtre ainsi qu’au coefficient  G qui exprime la capacité du vitrage à laisser entrer le rayonnement solaire. Bien choisir ses fenêtres.

  • Pensez également, si votre toiture est plate, à installer une toiture végétalisée qui offre de nombreux avantages, et pas seulement en matière d’isolation. En savoir plus