Construire malin

Rénover ou construire un bien immobilier de façon responsable est indispensable. Parce que c’est un geste citoyen qui permet de vivre en meilleure harmonie avec son environnement et parce qu’un bien immobilier responsable et écologique s’avère très économique.

L’idéal, lorsque l’on entreprend des travaux de rénovation ou une construction, est de viser le standard  Minergie. Il s’agit d’un standard de construction qui incite à une utilisation rationnelle de l’énergie et une mise en œuvre des énergies renouvelables. 

Quatre thèmes principaux reviennent lorsque l’on parle de construction responsable :

l’isolation

le chauffage

l’électricité

l’aération


Bases légales

 

Le saviez-vous ?

60% de dossiers non conformes

De 2011 à 2013, la Direction générale de l'environnement (DGE) a réalisé une étude sur l'application de la norme SIA 380/1 («L'énergie thermique dans le bâtiment»). Les résultats qui en ressortent montraient que 60 % des dossiers de demande de permis de construire (dossier technique ou leur mise en œuvre), soit ne respectaient pas les valeurs-limites exigées par la norme, soit comportaient des lacunes dans leur mise en œuvre.

Afin de réduire le gaspillage important d'énergie et l'augmentation des émissions polluantes qui résultent de ces malfaçons sur des bâtiments neufs, la Municipalité mandate depuis 2014 un bureau spécialisé pour procéder à des contrôles ciblés des dossiers qui lui sont soumis. Il est donc très important que chaque maître d’œuvre se soucie de la bonne adéquation de son projet avec la loi sur l’énergie.