Etat civil

Mariage, divorce, naissance et décès

Vous trouverez toutes les informations nécessaires concernant les naissances sur le site officiel du canton de Vaud.

Changement d'état civil

Tout changement d'état civil doit être communiqué par écrit à l'Office de la Population. Le document officiel de l'état civil doit être joint.

Des documents complémentaires peuvent être demandés selon la situation.

Se procurer les documents d'état civil

Pour les vaudoises et vaudois

Il est possible de commander en ligne l'acte d'origine, le certificat de famille ou le certificat individuel d'état civil.

Il est également possible de commander ces actes par téléphone au Centre Administratif de l'état civil à Moudon au 021 557 07 07. Ce procédé doit rester exceptionnel.

Autres cantons

S'adresser à l'état civil du lieu d'origine.

Demander une attestation

Toutes les attestations délivrées par nos services peuvent être commandées sur le guichet virtuel.

 

Correction des informations sur les cartes AVS

En présence d'une erreur figurant sur la carte AVS, le titulaire de la carte ou son représentant légal remplit formulaire officiel de rectification. Télécharger le formulaire

La demande doit être envoyée à l'Office de la population de Montreux avec les justificatifs suivants :

Pour les citoyens suisses :

  • Copie d'un document officiel d'état civil récent (certificat individuel d'état civil, certificat de famille, acte d'origine)
  • Copie d'une pièce d'identité en cours de validité (passeport ou carte d'identité)
  • Copie de la carte AVS

Pour les ressortissants étrangers :

  • Copie du titre de séjour (permis C, B, L, N,...)
  • Copie d'une pièce d'identité valable (passeport ou carte d'identité)
  • Copie de la carte AVS

Si l'erreur est confirmée, le dossier est transmis auprès de l'Administration cantonale des impôts qui informera l'administré du résultat de la procédure de correction.  

Si la requête est infondée ou incomplète, elle sera retournée avec les explications nécessaires. 

 

Délais

Selon l'article 5 de la la loi vaudoise du 9 mai 1983 sur le contrôle des habitants:  

"Tout déménagement, y compris au sein d'un même bâtiment, tout changement d'état civil, d'adresse ou d'adresse postale y compris le numéro d'acheminement doit être signalé dans les huit jours"